«Le vélo tatoué sur le coeur.» Quelques mots qui résument bien la relation qu’entretient Sylvain Richard avec SON sport.
Entretient, au présent, car même si son départ (en septembre) de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est connu depuis plus de 24 heures (au moment d’écrire ces lignes), il ne quittera pas le navire sans y avoir mis toute son énergie, jusqu’à la dernière minute.
Mardi soir, il était à Québec, à la première course du Circuit régional Centre du Bicycle Sainte-Foy. Probablement qu’il aurait pu s’abstenir. Mais il voulait être là pour l’implantation du photo-finish que l’on veut intégrer, graduellement, partout au Québec (on y reviendra). Quelques heures plus tôt, dans un communiqué, le FQSC avait indiqué que Sylvain Richard, «coordonnateur route, piste et paracyclisme à la Fédération québécoise des sports cyclistes quittera l’organisation pour aller relever de nouveaux défis».
Entré à la Fédé en 2002, il s’y est rapidement intégré, a gravi les échelons et s’est gagné le respect de tous ceux (je n’ai pas eu de témoignages contraires) qu’ils a côtoyés, ces dernières années.
Dorénavant (après un court repos, à l’automne, faudrait-il dire), il se consacrera aux services techniques à dispenser lors des compétitions.
Les Jeux olympiques
Opérateur reconnu pour ses grandes compétences, il s’est bâti une solide réputation au niveau international. En 2010, il prendra part aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en tant que membre de l’équipe Omega pour les épreuves de curling, nous apprend le comuniqué de la FQSC. Il vise également les Jeux olympiques de Londes, en 2012.
«J’ai été privilégié de pouvoir travailler à la FQSC au cours des huit dernières années. J’ai eu l’occasion de côtoyer des individus reconnus et respectés à l’échelle nationale et internationale dans le milieu cycliste, et qui m’ont permis de grandir et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de mes fonctions. Je continuerai de m’impliquer activement au niveau du cyclisme québécois, que ce soit comme opérateur de course dans certaines compétitions, comme commissaire, ou dans d’autres fonctions», mentionne-t-il.
«Depuis mon arrivée, en 2002, les services techniques se sont grandement améliorés, tout comme les services offerts aux organisateurs de compétitions. Je crois qu’on a fait du bon travail, à ce chapître», confiait-il, en soirée, pendant le critérium qui lançait la saison sur route (régionale), mardi soir, à Saint-Augustin-de-Desmaures.
«Au cours des prochaines années, il faudra consacrer plus d’énergies au volet cyclosportif, conscientiser davantage le public et les cyclistes à la sécurité, assurer la perennité du circuit de la Coupe du Québec, augmenter les services aux organisateurs et assurer une meilleure visibilité des sports cyclistes. Il faudra trouver du temps pour améliorer les communications…», expose Sylvain Richard, heureux de constater que, malgré les difficultés économiques qui nous accablent tous, ces temps-ci, le vélo sur route continue de progresser, de se gagner de nouveaux adeptes. «Au premier mai, nous avions 70 nouveaux coureurs d’inscrits à la Fédé…»
En poste jusqu’en septembre, pour, entre autres, accompagner celui ou celle qui prendra la relève, Sylvain Richard promet de rester près de la scène cycliste.
La FQSC a procédé à l’affichage du poste à combler, mercredi. Il appert qu’il sera scindé mais, peu importe, le successeur aura du pain sur la planche… et de gros souliers à chausser!