MONTRÉAL – Sylvain Richard, coordonnateur route et piste à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), quittera ses fonctions; son départ sera effectif à compter de vendredi, dernière journée en poste à la FQSC. Cela dit, il demeurera en étroite collaboration avec la fédération, ainsi qu’avec les nombreux organisateurs du milieu cycliste québécois.
Celui qui a été à l’emploi de la fédération durant près de sept années, soit de 2002 à 2009, était revenu au bercail parce qu’il était toujours passionné par le cyclisme et qu’il souhaitait une plus grande stabilité avec l’arrivée de sa petite fille. Or, si son amour du sport ne tarit pas, son horaire lui ne cadrait pas avec ses nouvelles obligations parentales. En fait, ce n’est pas tant la seule charge de travail à la FQSC qui accaparait tout son emploi du temps, mais bien la combinaison avec le travail qui lui incombait au niveau de son entreprise, Richard Sports Services. Bref, la somme des heures nécessitées par ces deux fonctions était tout simplement ingérable.
Il a donc décidé de se concentrer exclusivement sur le développement de son entreprise. En s’y consacrant, il sera mieux à même de développer son offre de services, laquelle, il faut le dire, est complémentaire à celle de la FQSC. Son objectif est donc de poursuivre son soutien à la professionnalisation des événements, laquelle passe, entre autres, par la prestation de services de chronométrage de premier ordre.
Durant son passage à la fédération, il aura notamment contribué à former la relève québécoise au niveau des services de gestion des résultats, en plus d’avoir produit un guide pour l’opération de la photofinish, un domaine d’expertise dans lequel il est devenu une référence. Pour cela, nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.
« C’est important pour moi de continuer à contribuer au développement des sports cyclistes. L’expérience acquise au fil des années, je la mets à la disposition de la FQSC, avec laquelle je vais continuer de travailler puisque je n’ai aucunement l’intention de quitter le milieu. Vous allez continuer à me voir sur les différents événements, n’ayez crainte! », a indiqué le principal intéressé.