DELHI (13 octobre 2010) – Après avoir déjà remporté trois médailles de bronze à la compétition de cyclisme sur piste aux Jeux du Commonwealth, Tara Whitten, d’Edmonton, a couronné sa compétition à Delhi d’une médaille d’or.
Lors d’une journée où la température sur le pavé dépassait les 40 degrés, Whitten a réussi le meilleur temps à l’épreuve contre-la-montre individuelle sur piste de 29 km. À cette épreuve, les cyclistes coursent individuellement, contre la montre, lors de départs à une minute d’intervalle.
Malgré la chaleur torride, à ses premiers grands Jeux, Whitten avait assez de réserves pour gagner l’épreuve contre une concurrence très relevée.
« Je me posais des questions au sujet de mon énergie et de la chaleur », a dit Whitten. « Toutes les concurrentes se sont préparées avec des serviettes, des vestes et des chaises de glace pour réduire nos températures internes avant la course. »
Whitten a débuté sa course avec de la glace sur le dos pour l’aider à se rafraîchir. Avec 10 km d’écoulés à la course de 29 km, Whitten avait établi un temps de 11 :20. Au 19e kilomètre, elle affichait 23 :55 et elle a terminé la course en un temps de 30 :59.3, cinq secondes de moins que sa plus proche rivale.
Whitten savait qu’après avoir pris part à cinq épreuves à Delhi, si elle avait à tout donner, le moment était venu.
« J’étais excitée que c’était ma dernière épreuve », a-t-elle dit lors d’entrevues médiatiques après la course. « Je voulais tout donner : c’est l’épreuve à laquelle je m’étais le plus entraînée. »
Whitten a remporté la médaille d’or, la Néo-Zélandaise Linda Villumsen a pris l’argent et Julia Shaw, d’Angleterre, a remporté le bronze.
La cycliste d’Edmonton rentre à la maison avec trois médailles de bronze et une médaille d’or dans ses bagages. Les douaniers ne devraient pas s’objecter!
La vitesse moyenne de Whitten au cours de la course était de 44,628 km/h. Elle s’est bien sentie tout au long du parcours mais n’était pas certaine de son avance.
« C’est difficile à dire parce qu’on n’a plus de radios », a partagé la médaillée d’or. « Depuis qu’ils suppriment peu à peu l’usage de radios, c’est seulement toi et la route. »
Prenant aussi la ligne de départ aujourd’hui au contre-la-montre : Erinne Willock (Victoria, CB) 11e et Julie Beveridge (Calgary, AB) 13e.
Chez les hommes, la distance au contre-la-montre était de 40 km. Zach Bell (Watson Lake, YK) s’est classé 7e et Ryan Roth (Kitchener, ON) s’est classé 10e.
Invraisemblablement, Whitten, championne du monde de 2010 à la course aux points, a seulement débuté le cyclisme compétitif en 2007 et participe aux épreuves sur route aussi bien que sur piste. Aux Jeux du Commonwealth de 2010, Whitten a remporté le bronze à la course aux points de 25 km, au sprint par équipe avec Monique Sullivan et à la poursuite individuelle sur 3000m, en plus de l’or au contre-la-montre sur route.
« L’horaire était vraiment chargé et difficile ici à Delhi », a dit Whitten, après avoir couronné sa sixième course d’or. « J’ai gardé le meilleur pour la fin. »