Tara Whitten et Zach Bell, les têtes d'affiche de l'équipe canadienne de cyclisme sur piste

—————————–

Sept pistards canadiens participeront aux Jeux olympiques de Londres

—————————–

Los Angeles, Californie, 15 juin, 2012 – Cyclisme Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien, est heureux d’annoncer les sept athlètes de cyclisme sur piste nommés à l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques de 2012, disputés à Londres, GBR.

Le Canada s’est qualifié pour un record de six épreuves aux Jeux olympiques de 2012 cet été, soient les omniums masculin et féminin, la poursuite par équipe féminine, les épreuves de vitesse féminine, le keirin féminin, et le keirin masculin.

L’équipe sera dirigée par l’entraîneur-chef Richard Wooles, qui a réorganisé le programme du cyclisme sur piste depuis son arrivée à Cyclisme Canada quelques mois avant les Jeux de 2008, transformant le programme en un environnement de classe mondiale. La vedette du cyclisme sur piste Tanya Dubnicoff, qui a comme expérience quatre top-10 lors de Jeux olympiques, sera à la tête de l’équipe féminine de poursuite par équipe.

« Je suis fier d’accueillir ces nouveaux membres à l’équipe olympique canadienne de 2012. Leur travail acharné et leur dévouement incitera et motivera les Canadiens lorsqu’ils seront à Londres », a déclaré Mark Tewksbury, chef de mission de l’équipe olympique canadienne.

Les pistards étoiles du Canada Tara Whitten, d’Edmonton, en Alberta et Zach Bell, de Watson Lake, au Yukon (North Vancouver, Colombie-Britannique) prendront tous deux part aux courses de l’omnium. Les deux athlètes ont connu un succès étonnant depuis l’introduction de l’événement au niveau de la Coupe du monde.

« Je pense que c’était il y a 18 ans que j’ai d’abord donné une voix à mon rêve d’aller aux Jeux olympiques. Je me souviens où j’étais assise, et comment je me suis senti en disant ces mots à haute voix », a dit Whitten. « Aujourd’hui est l’aboutissement d’un long et très enrichissant voyage. Demain, je vais retourner à mon travail afin de gagner ces courses olympiques, mais aujourd’hui, je vais prendre le temps de vraiment apprécier l’importance de la réalisation de ce rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques! »

Whitten a excellé dans l’omnium féminin, remportant deux Championnats du monde UCI consécutif en 2010 et 2011, ajoutant ainsi les titres de la Coupe du monde dans ces années. Sur le circuit de la Coupe du monde UCI, Whitten est une force à surveiller lors de chacune des six courses de l’omnium, une cible très visible alors qu’elle portait le très convoité maillot arc-en-ciel du Champion du monde.

Zach Bell représentera le Canada dans l’omnium masculin. Bell a remporté deux fois la médaille d’argent aux Championnats du monde de cyclisme sur piste, plus récemment lors des Championnats du monde 2012 à Melbourne. Bell, qui roule pour l’équipe SpiderTech propulsée par C10 dans les épreuves sur route, est excité d’avoir l’occasion de la courir pour le Canada.

Dans la poursuite par équipes femmes, le Canada apportera à la ligne de départ Tara Whitten comme capitaine, rejointe par Jasmin Glaesser de Coquitlam, en Colombie-Britannique et Gillian Carleton, de Victoria, en Colombie-Britannique. Le trio a été couronné de succès depuis sa création, remportant la médaille de bronze au dernier Championnats du monde UCI. Lors de la course Coupe du monde UCI à Londres, qui a servi d’épreuve préparatoire olympique, l’équipe canadienne a abaissé à deux reprises le record canadien, le même jour, et ce à leurs deux premières courses en tant qu’équipe. Laura Brown, de Vancouver, en Colombie-Britannique servira à titre de substitue. Brown faisait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’or des Jeux panaméricains 2011 à Guadalajara, au Mexique, l’automne dernier.

Glaesser et Carleton sont des athlètes qui proviennent de la Colombie-Britannique, les deux dans leur saison recrue avec l’équipe canadienne de cyclisme sur piste. Avec Whitten, l’équipe a connu un étonnant succès depuis sa création, et sera à la recherche d’un succès continu à Londres.

Monique Sullivan, de Calgary, sera en course pour le Canada lors des épreuves de vitesse féminin, ainsi que pour le Keirin féminin. Sullivan n’a jamais cessé de progresser au cours des dernières années pour devenir une concurrente régulière sur le circuit Coupe du monde UCI. Ce printemps, Sullivan a remporté les deux titres, vitesse et keirin, lors des Championnats panaméricains de l’UCI.

En keirin masculin, Joseph Veloce, de Fonthill, ON sera celui qui représentera le Canada. Veloce a été incapable de participer à la téléconférence annonçant les nominations, puisqu’il a reçu aujourd’hui son diplôme de génie électrique lors de la convocation de l’Université McMaster. Ces Jeux olympiques de 2012, le summum du sport, sera la première expérience de jeux majeurs pour Veloce.

« Je suis très excité d’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2012. Il a fallu beaucoup de travail acharné et un profond engagement, mais tout cela en a valu la peine pour atteindre ce point. Je suis impatient de relever le défi de rendre mon pays fier. »

Les courses de l’omnium, tant pour les hommes et les femmes, ainsi que celle de la poursuite par équipes féminine, seront présentées pour la première fois aux Jeux olympiques.

Parmi les sept candidats, seul Zach Bell a participé à des Jeux olympiques. Bell a concouru pour le Canada lors des Jeux de 2008, à Beijing, dans la course aux points et au Madison. Dans la course aux points, il a terminé septième.

La dernière fois qu’un Canadien a remporté une médaille olympique en cyclisme sur piste était Lori-Ann Muenzer d’Edmonton, AB, qui a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de vitesse féminine en 2004. En cyclisme sur piste, Curt Harnett est l’Olympien le plus décoré de tous les temps, avec trois médailles olympiques [1984, Argent; 1992, bronze; 1996, Bronze].

L’ÉQUIPE OLYMPIQUE CANADIENNE – CYCLISME SUR PISTE

Zach BELL (Omnium H) [Watson Lake, Yukon/North Vancouver, CB]
Laura BROWN (Substitue, Poursuite par équipe, F) [Vancouver, CB]
Gillian CARLETON (Poursuite par équipe, F) [Victoria, CB]
Jasmin GLAESSER (Poursuite par équipe, F) [Coquitlam, CB]
Monique SULLIVAN (Vitesse F, Keirin F) [Calgary, AB]
Joseph VELOCE (Keirin M) [Fonthill, ON]
Tara WHITTEN (Omnium F, Poursuite par équipe F) [Edmonton, AB]

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>