Tellement sport: émission du 20 mars 2010

Cette semaine, Tellement sport est au Red Bull Crashed Ice.

Tellement sport Ice Cross: deuxième édition!

L’an dernier, trois athlètes triés sur le volet avaient défié le vertigineux parcours du Red Bull Crashed Ice lors de la première édition du Tellement sport Ice Cross. Le patineur courte piste François Drolet avait remporté la victoire. Cette année, deux athlètes olympiques fraîchement revenus de Vancouver, le biathlonien Marc-André Bédard et le patineur de vitesse François-Olivier Roberge affronteront l’ancien patineur courte piste Jean-François Monette. Ce dernier devra défendre l’honneur de son sport.

Tuque-à-tuque avec Christian Papillon

Le Championnat mondial Red Bull Crashed Ice, Christian Papillon le prend très au sérieux. Tellement qu’il a construit son propre parcours d’entraînement, chez lui, à l’île d’Orléans. On dit qu’il s’agit probablement de la plus grande piste d’entraînement de patinage de descente au monde. Reste à savoir si cela donnera à Papillon un avantage sur ses adversaires, lui a qui toujours eu de bons résultats à ses six participations à l’événement mais jamais de victoire.

La frustration de Valérie Maltais

L’équipe canadienne de patinage courte piste est présentement à Sofia, en Bulgarie pour les Championnats du monde individuels. Chez les filles, le concept d’équipe a été mis à rude épreuve à Vancouver. Valérie Maltais, qui s’est entraînée toute la saison pour le relais, a été écartée à la dernière minute. Résultat: la médaille d’argent, elle ne l’a pas au cou comme ses coéquipières, mais plutôt en travers de la gorge.

L’avenir du hockey féminin

«Le hockey féminin doit s’améliorer, sans quoi, nous devrons retirer le sport du programme des Jeux olympiques.» Qui a dit ça? Le président du CIO, quelques heures avant la finale du tournoi féminin de Vancouver remportée par les Canadiennes. Jacques Rogge n’a sans doute pas tout à fait tort, mais il ne s’est pas fait d’amis avec cette déclaration.

Leçon de ski avec Marie-Michèle Gagnon

Pas facile pour les skieurs québécois de mener une carrière de haut niveau sur les circuits internationaux. Ils doivent s’exiler plus de 10 mois par année pour s’entraîner et compétitionner sur les plus hautes montagnes de la planète. Marie-Michèle Gagnon a donc rarement l’occasion de poser ses bagages à son Lac-Etchemin natal. Pourtant, lors d’une brève pause à la maison, elle a tout de même eu la générosité de prendre du temps pour les jeunes protégés de l’entraîneuse avec qui tout a commencé.

La nouvelle vedette québécoise de taekwondo

Avec une médaille d’argent à ses tout premiers Championnats du monde l’automne dernier, Maxime Potvin a obtenu le meilleur résultat en quinze ans de l’équipe canadienne masculine de taekwondo. À deux ans des Jeux olympiques de Londres, tous les espoirs sont permis pour la nouvelle vedette de ce sport de combat. Retenez bien son nom, car vous n’avez pas fini d’entendre parler de Maxime Potvin.

*************

L’animateur Marc Durand et toute son équipe de Tellement sport sont de retour pour une deuxième saison. Le magazine sportif est la seule émission au Canada à se consacrer exclusivement au sport de haut niveau et aux athlètes d’élite québécois et canadiens. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, samedi à 14 h 30, à la Télévision de Radio-Canada, et à 22 h 30, à RDI.

www.radio-canada.ca/tellementsport

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>