Tellement sport, émission du 6 mars 2010

Cette semaine, Tellement sport est à la Coupe Canada de patinage de vitesse, à l’anneau Gaétan-Boucher à Québec.
Un gars vite sur ses patins

Finie la frénésie olympique pour le patineur de vitesse François-Olivier Roberge. Il est de retour à la maison sans médaille au cou mais la tête remplie de beaux souvenirs et satisfait de sa performance à Vancouver. C’est sans patins aux pieds qu’il s’est présenté à la Coupe Canada à l’anneau Gaétan-Boucher pour encourager ses partenaires d’entraînement.

Sainte-Foy: berceau du patinage de vitesse de haut niveau

Le Club de patinage de vitesse de Sainte-Foy célébrait cet automne son 40e anniversaire et, au cours de son histoire, a vu passer plusieurs excellents patineurs, à commencer par Gaétan Boucher. Mais aussi une belle occasion pour parler du futur de l’anneau de glace.

La marche olympique de François-Louis Tremblay et Karkwa

Vancouver, les Jeux olympiques, des moments de grande intensité, de pur bonheur et d’incommensurable déception. Et surtout, l’aboutissement d’années d’efforts et de sacrifices pour tant d’athlètes. C’est cette longue route que chantent Karkwa, le patineur de courte piste médaillé d’or à Vancouver François-Louis Tremblay et Marc Durand dans une version olympique de La marche. En hommage à tous les athlètes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes à Vancouver, Tellement sport présente à nouveau le vidéoclip exclusif de cette prestation unique.

Podium et médailles, une affaire de gros sous

Le programme À nous le podium (ANP) a fait couler beaucoup d’encre depuis que la vasque olympique a été allumée. L’objectif était ambitieux : obtenir le plus grand nombre de médailles à Vancouver. Ce n’est pas arrivé mais le Canada est devenu le pays ayant remporté le plus grand nombre de médailles d’or à des Jeux olympiques d’hiver. Le conseiller en haute performance d’ANP, Daniel Lefebvre, dresse son bilan des Jeux et évoque le futur du programme, car fabriquer des champions est un travail de longue haleine.

«Tatouages» haut de gamme pour hockeyeurs amputés // sur luge

Les gardiens de but aiment bien personnaliser leur masque, les skeletoneurs leur casque. Et les athlètes paralympiques? Leur prothèse bien sûr! Les joueurs de l’équipe canadienne de hockey sur luge se préparent à prendre la patinoire d’assaut aux Jeux paralympiques de Vancouver et ils arboreront tous des dessins différents sur leurs prothèses. Des tatouages haut de gamme pour athlètes très doués.

Jean-Paul Richard: un Québécois chez les Suédois

Aux derniers Jeux olympiques, Alexandre Bilodeau, Vincent Marquis et Chloé Dufour-Lapointe ont retrouvé une vieille connaissance : leur ancien entraîneur de l’équipe du Québec. Ce sont les couleurs de la Suède que Jean-Paul Richard arborait à Vancouver. Car depuis 2008, il est l’entraîneur en chef des bosseurs de l’équipe suédoise de ski acrobatique. Parmi ses nouveaux protégés, on retrouve notamment celui qui devance présentement Bilodeau au classement de la Coupe du monde, le talentueux Jesper Bjoernlund.

*************

L’animateur Marc Durand et toute son équipe de Tellement sport sont de retour pour une deuxième saison. Le magazine sportif est la seule émission au Canada à se consacrer exclusivement au sport de haut niveau et aux athlètes d’élite québécois et canadiens. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, samedi à 14 h 30, à la Télévision de Radio-Canada, et à 22 h 30, à RDI.

www.radio-canada.ca/tellementsport

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>