Tellement sport est à l’International Gymnix, à Montréal.
Au menu, cette semaine :
Slopestyle : la grande séduction
Neuf disciplines frappent à la porte du Comité international olympique pour être incluses lors des prochains Jeux olympiques de 2014. Huit d’entre elles ne sont que des variantes de disciplines existantes; la seule véritable nouvelle : le slopestyle, évalué lors des derniers Championnats du monde de ski acrobatique. Tellement sport vous emmène dans les coulisses de la grande séduction de ce sport extrême.
Carte postale : Jean-Philippe Le Guellec, une saison à oublier!
Saison décevante pour Jean-Philippe Le Guellec, qui voulait continuer sur sa lancée des Jeux olympiques de Vancouver. Il est présentement à Khanty-Mansiysk, en Russie, pour les Championnats du monde de biathlon, mais il aimerait mieux être chez lui à se reposer. Pourquoi? Il y a quelques semaines, on lui a diagnostiqué une mononucléose et un virus sournois, le CMV.
Histoire de la gymnastique
Pour les Grecs anciens, la gymnastique est l’expression de la parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Les athlètes olympiques Julie Beaulieu et Nansy Damianova nous présentent l’histoire de ce sport introduit dès les premiers Jeux olympiques, ceux d’Athènes, en 1896.
Marianne St-Gelais, reine du 500 m!
On se souvient des multiples médaillées olympiques Nathalie Lambert, Sylvie Daigle et Isabelle Charest. Marianne St-Gelais se retrouvera peut-être un jour dans ce groupe sélect. Mais avant, celle que l’on surnomme cette saison la reine du 500 m devra répondre à de grandes attentes aux Championnats du monde, à Sheffield, en Angleterre.
Philippe Gagné : sur les traces d’Alexandre Despatie
Quand on vous dit : «plongeur canadien, 13 ans, beau bonhomme, tour de 10 m, avenir prometteur», à qui pensez-vous? À Alexandre Despatie? C’est tellement 1998, ça! En 2011, lorsqu’on parle d’un plongeur prometteur de 13 ans, c’est à Philippe Gagné qu’il faut penser!
Volleyball : un nouvel outil pour atteindre les Olympiques
En plus d’embaucher un entraîneur de renom, Glenn Hoag, Volleyball Canada a mis sur pied un programme de développement à longueur d’année. Les volleyeurs canadiens viennent en effet d’emménager dans leur propre domicile : le Centre sportif de Gatineau, lieu d’entraînement ouvert en tout temps aux vétérans comme à la relève.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer, samedi à 15 h 30 à la Télévision de Radio-Canada, et à 22 h 30 sur le Réseau de l’information (RDI). www.radio-canada.ca/tellementsport