Tellement sport : émission du samedi 29 janvier

Tellement sport est à la Station touristique Stoneham pour l’entraînement de l’équipe de surf des neiges du sport-études de la Polyvalente Saint-Jérôme. Au menu, cette semaine :

Cyclisme féminin : un retour au Canada

Geneviève Jeanson, ça vous dit quelque chose? Ses aveux de dopage en septembre 2007 ont pratiquement sonné le glas du cyclisme féminin au Canada. Il aura fallu attendre près de 4 ans pour voir une nouvelle équipe naître. Dans un mois, les 11 filles de l’équipe Juvederm-Specialized-Mazda enfourcheront leur vélo dans l’espoir de monter sur les podiums du monde entier, mais surtout, de redorer le guidon du cyclisme féminin canadien.

Marie-Michèle Gagnon : 21 ans, et elle laisse déjà sa marque!

L’abrupte piste de 1700 m du Mont-Orignal, à Lac-Etchemin, porte dorénavant le nom de Marie-Michèle Gagnon. La jeune skieuse fait partie des jeunes étoiles montantes de l’équipe nationale de ski alpin, mais dans son petit coin de pays, elle est déjà une vedette. et elle semble y prendre goût! Tellement sport a assisté à l’inauguration de cette nouvelle piste.

Mathieu Giroux : gloire olympique?

L’an dernier aux Jeux olympiques de Vancouver, il est devenu le premier Québécois en 26 ans à gagner une médaille d’or en patinage de vitesse longue piste. Gloire? Richesse? Notoriété? Pas pour Mathieu Giroux : une année plus tard, il s’entraîne seul dans son sous-sol, à Montréal, et souhaite montrer qu’un athlète peut réussir avec peu de moyens.

Club des X

C’est le 15e anniversaire des Jeux extrêmes d’hiver, les Winter X Games, une manifestation annuelle qui regoupe les meilleurs athlètes au monde et qui a lieu présentement à Aspen, au Colorado. Des jeux sans drapeau, sans fédération et sans contrôle antidopage; des jeux pour la notoriété, la télévision, l’argent et les commanditaires; et des jeux où les athlètes québécois ont toujours été présents – ils sont plus d’une dizaine cette année. Tellement Sport a réuni six ex-X : Guillaume Morrisset (surf des neiges), Thomas Rinfret (skicross et demi-lune), Charles Gagner (ski slopestyle, médaillé d’or en 2005) et les fameux trois Phil : Dion, Béland et Larose (free skiing). Avec eux, l’histoire d’un événement.

Julien Beaulieu : opération grande séduction

Les disciplines de slopestyle en surf des neiges et en ski pourraient faire leur entrée aux Jeux olympiques de 2014. Le week-end dernier, aux Championnats du monde de surf des neiges à La Molina, en Espagne, Julien et les autres concurrents ont ébloui les dirigeants du Comité international olympique et de la Fédération internationale de ski. Toutefois, Julien n’a pas fait que séduire, là-bas : il a aussi obtenu une 6e place. La suite, pour lui : faire sa marque au X Games et aux Jeux de Sochi, en 2014.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer, samedi à 15 h 30 à la Télévision de Radio-Canada, et à 22 h 30 sur le Réseau de l’information (RDI). /  www.radio-canada.ca/tellementsport

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>