En fin de saison, les Championnats québécois de cyclisme sur route Élite/Junior sont, pour certains athlètes, une bonne occasion pour évaluer leur développement et avoir une meilleure idée de ce qui les attend, l’année suivante.
Plus tôt, cette semaine, on apprenait que Tennessee Mayer (Espoirs Laval), bénéficiera d’un surclassement de deux ans, pour participer à la course sur route chez les juniors, en fin de semaine, à Huntingdon. Couronnée championne québécoise, à Saint-Georges, Tennessee ne sera pas la seule, chez les cadettes, à subir le test à un niveau supérieur, car elle retrouvera quelques-unes de ses rivales, en 2009, notamment Gabrielle Pilote-Fortin et sa soeur jumelle Hélène, du Club cycliste des deux-Rives / Équipe Record.
Quelques garçons feront de même dont Thomas Folly (Proco) et Philippe Vézina (CC2R/Équipe Record).
Audrey Bernard (Ride with Rendall), championne de la Coupe Argon 18, chez les cadettes, aurait sans doute joint les rangs, mais elle ira plutôt en Colombie-Britannique, où seront disputés les Championnats canadiens sur piste, du 24 au 29 août (24 au 26 U17 – 27 au 29 Élite/Junior).
Toutes catégories confondues, ce sont plus de 300 coureurs et coureuses qui se feront la lutte, en fin de semaine (22-23 août), à Huntingdon. À 20h30, jeudi, il y avait 317 inscriptions pour la course sur route de dimanche.
Suggestion de lecture, avant de terminer: le compte rendu de Christian Mayer, sur les Championnats Espoir disputés à Saint-Georges.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .