Terenzo Bozzone, nouveau défi mondial

MONTRÉAL – Deux semaines après son premier succès de l’année lors de l’Ironman 70.3 de Floride, le quintuple champion du monde de triathlon Terenzo Bozzone sera en France, ce samedi 1er juin, à Belfort, pour les championnats du monde longue distance de triathlon.

Une épreuve qui sera totalement modifiée en raison des conditions météorologiques avec un parours vélo rétréci de 23 km et surtout l’annulation de la natation, la température du lac du Malsaucy étant inférieure à 13 degrés, le minimum requis. Ces mondiaux se transforment donc en 9,5 km de course à pied, 87 km en vélo et 2 0km de course à pied. « Nous ne savions pas ce que la fédération internationale allait décider. Elle a finalement annulé la natation mais cela reste un événement mondial et c’est un défi pour moi », constate le Kiwi avant l’échéance internationale. « Je vais donner le meilleur de moi- même en ce début de saison et même si je cherche toujours un peu ma forme optimale au niveau des jambes, je continue ma progression. »

Le Néo-Zélandais, commandité par Argon 18, arrive à Belfort en grande forme. Totalement remis de sa grave blessure au mois de janvier après une collision avec une voiture, Terenzo Bozzone a prouvé en Floride que son physique et son mental étaient à nouveau au zénith. « Terenzo a donné une belle leçon de courage en Floride, en signant un nouveau record de l’épreuve (3:45:51) », insiste Gervais Rioux, fondateur et président d’Argon 18. « Il a retrouvé une forme optimale et avec le soutien d’Argon 18 et du E-118, le meilleur est encore à venir… »

Ce samedi, le test sera idéal, sur un parcours modifié mais ne laissant aucune place au repos. Le quintuple champion du monde et son E-118 devront notamment faire face à 87km de vélo avec le redoutable Ballon d’Alsace. 13,2 kilomètres à 5% de moyenne, avec des passages à quasiment 9%. Une épreuve prisée par le Tour de France (25 passages depuis la creation de la Grande Boucle) et qui pèsera lourd au moment d’attribuer le titre mondial.

« Le E-118, reconnu pour son aérodynamisme, sa rigidité et sa maniabilité, sera un atout majeur », continue Terenzo Bozzone, qui devra faire face à une concurrence aiguisée. Le Français Sylvain Sudrie, champion du monde en 2010, tentera de briller sur ses terres alors que le Luxembourgeois Dirk Bockel, deux fois médaillé mondial sur cette distance (2e en 2009, 3e en 2012) aura son mot à dire. “Mais je me sens bien et je compte profiter de mon état de forme pour aller le plus haut possible avec Argon 18” insiste Bozzone, présent à Belfort depuis mardi pour reconnaître le parcours. « J’ai confiance! »

Le meilleur est à sa portée.

Photo courtoisie Argon18 -- Terenzo Bozzone.

Photo courtoisie Argon18 — Terenzo Bozzone.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>