Montréal – Samedi, le triathlète néo-zélandais Terenzo Bozzone, commandité par Argon 18, a terminé vice-champion du monde de triathlon longue distance à Belfort (France), derrière le Français Bertrand Billard. Déjà quintuple champion du monde, dont un titre en Ironman 70.3, Terenzo Bozzone a confirmé son retour en force au plus haut niveau, deux semaines après avoir remporté l’Ironman 70.3 de Floride. « Cette deuxième place aux Mondiaux est superbe », savoure Gervais Rioux, ancien champion cycliste, fondateur et président d’Argon 18. « Il y a quatre mois, Terenzo était victime d’un grave accident de la route. Il s’est montré patient pour revenir au meilleur niveau et le résultat n’en est que plus beau ! »
Pourtant, rien n’a été simple pour ces championnats du monde à Belfort. Les conditions météorologiques avaient conduit à l’annulation de la natation 48 heures avant le départ, pour finalement proposer un parcours de 9,5 km en course à pied, 87 km en vélo avec le redoutable Ballon d’Alsace, avant de reprendre la course à pied avec 20km. C’est d’ailleurs à partir du sommet de cette ascencion reputée que le Néo-Zélandais a fait parler toute sa puissance sur le E-118. En progression constante, Terenzo Bozzone atteignait la troisième place provisoire au moment de la dernière transition pour la course à pied. Une discipline où il excelle. Le triathlète Argon 18 comblera seconde par seconde son retard pour remonter jusqu’à la deuxième place (4h10’43”), sans toutefois pouvoir revenir sur Bertrand Billard (+1’58”).
« Félicitations à Bertrand, j’ai essayé de combler mon retard mais je me contenterai de cette deuxième place », avouait le Néo-Zélandais après avoir franchi la ligne d’arrivée. La troisième place du podium revient au Luxembourgeois Dirk Bockel.
« Vice-champion du monde est une très belle récompense pour cet athlète surdoué et pour le E-118 », apprécie Gervais Rioux. « Une machine à gagner qui a été utile à Terenzo et qui va lui permettre de continuer de la sorte tout au long d’une saison qui s’annonce radieuse ! »