Tous les cyclistes de la région de Québec connaissent le parcours des Équerres, au nord de la Capitale.
Si certains redoutent la partie côteuse, près de Tewksbury, nul ne peut rester insensible devant la beauté du paysage, particulièrement en cette période de l’année où les couleurs sont si belles et l’air si vivifiant. Les montagnes, la rivière Jacques-Cartier et une chaussée nettement améliorée rendent ce parcours vraiment agréable, malgré ses quelques difficultés.
Dimanche dernier, avec quelques membres de notre groupe, nous avons fait ce parcours à partir de l’aréna de Loretteville, sur le Boulevard des Étudiants. Notre version, en empruntant d’abord le Corridor des Cheminots jusqu’au Boulevard Pie-XI, à Val-Bélair, est de 65 km.
Sur Google, vous pourrez facilement refaire le tracé en suivant ce qui suit: Corridor des Cheminots* jusqu’à Pie-XI, Montolieu (à droite), Boulevard Valcartier – route 371 (à gauche), 5e Avenue – route 371, à Saint-Gabriel-de-Valcartier (à droite), Chemin de Tewksbury jusqu’à l’église, pour une pause à environ 35km du point de départ; retour sur le Chemin de Tewksbury – 371, direction sud, vers Stoneham, à la fourche du Chemin des Trois-Lacs, à droite pour 1,8 km, avant de revenir sur la route -371, Chemin de la Grande-Ligne (à droite) juste avant le croisement de l’autoroute 73, rue Delage, à Lac-Saint-Charles (à droite), avenue du Lac-Saint-Charles (à gauche), devient boulevard Lapierre à Saint-Émile, retour sur le Corridor des Cheminots jusqu’à l’aréna de Loretteville.
Suggestion: à Tewksbury, il est possible d’ajouter quelques kilomètres à ce parcours en prenant le Chemin Jacques-Cartier, à la sortie du stationnement de l’église, pour longer la rivière du même nom. Un aller-retour qui peut s’étirer sur une dizaine de kilomètres.
Dans les parcours de la grande région de Québec, on peut, sans conteste, classer celui-ci parmi les trois plus beaux.
Ça vous tente? Hâtez-vous car la neige s’en vient!
* À noter que le Corridor des Cheminots, sur Google, est représenté par l’ancienne voie ferrée qui reliait le Centre-ville au comté de Portneuf, via Valcartier.
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937