Collaboration: Cycling Canada
Plusieurs canadiens ont terminé parmi le top 25 lors de la première journée des Championnats du monde de cyclo-cross qui se déroulent à Valkenburg, aux Pays-Bas. Le champion canadien chez les hommes junior, Tyler Clark, originaire de King City en Ontario, a eu le meilleur résultat de la journée, finissant 19e.
La pluie des derniers jours a transformé le parcours en boue, et pratiquement tous les coureurs ont tombé au moins une fois pendant la course. Clark a eu un bon départ lors de la course chez les hommes junior, et il est demeuré parmi le top 10 jusqu’au troisième tour, avant de subir une chute lors du quatrième tour. Il a finalement terminé en 19e position, 2 minutes 24 derrière le champion du monde, Ben Tulett de la Grande-Bretagne. Connor Martin de Kelowna, en C-B, a terminé 29e, Dylan Kerr de Horseshoe Valley, en Ontario, a terminé 43e et Paul Mysko de Barrie, en Ontario, en 62e.
Du côté des femmes U23, la championne canadienne Ruby West de Dundas, en Ontario, a pris la 21e place, 5 minutes 31 derrière Evie Richards de la Grande-Bretagne. La Sherbrookoise Magdeleine Vallières était tout juste derrière elle, suivi de Siobhan Kelly en 40e.
La journée s’est bouclée avec la compétition chez les femmes élite. Maghalie Rochette de St-Jérôme, au Québec, avait terminé 5e l’année dernière, et elle a connu un autre bon départ cette année, se positionnant parmi les dix premières pendant les deux premiers tours. Au final, elle a terminé 22e, 4 minutes 27 derrière Sanne Cant de la Belgique. La championne canadienne Christel Ferrier-Bruneau de Granby a fini 29e alors que Mical Dyck de Cumberland, en C-B, a fini 31e.
«Quelle course! J’ai eu un très bon départ et tout a bien débuté. J’étais prête, en forme et excitée. J’ai fait une erreur assez tôt dans la course et à partir de là, j’essayais trop de me rattraper. Je ne courais pas très bien et je faisais beaucoup d’erreurs. Aujourd’hui, c’était plus une course contre le parcours que contre les autres athlètes, et on doit être vraiment fluide et limiter les erreurs, chose que je n’ai pas réussi à faire» a soutenu Maghalie Rochette.
«Je suis un peu déçue de ma performance, mais en même temps je suis fière de ma préparation et de l’effort que j’ai mis aujourd’hui. Je sais qu’il y aura beaucoup d’autres championnats du monde et j’ai déjà hâte à l’année prochaine. C’est toujours un privilège de pouvoir participer à de telles courses et je m’assure toujours de me préparer au maximum, ce que j’ai fait cette année. La seule chose que je peux faire maintenant est d’apprendre de mes erreurs et de célébrer avec ma famille et mon équipe!»
Van Den Ham meilleur canadien dimanche!
Le meilleur résultat canadien de la journée a été obtenu par le champion canadien élite, Michael van den Ham, d’Abbottsford en Colombie-Britannique, avec une 34e place.
Les coureurs ont dû affronter les pires conditions de boue des dernières années et plusieurs d’entre eux ont glissé et dérapé sur ce parcours technique très exigeant sur le plan physique. Comme il était virtuellement impossible d’éviter les chutes, les coureurs ont eu du mal à limiter les erreurs.
Chez les moins de 23 ans, le seul Canadien en lice, Nicholas Diniz, d’Oakville en Ontario, s’est classé 45e dans un temps de 1 :01 :29, soit dix minutes et 18 secondes derrière le gagnant, le Belge Eli Iserbyt. Dans la course phare de la journée, la catégorie Élite, deux coureurs représentaient le Canada, et van den Ham s’est classé en 34e position, tandis que Mark (Hot Sauce) McConnell de Calgary en Alberta, a pris la 51e place de l’épreuve.
Le champion canadien élite van den Ham nous a confié : «Des cinq Championnats du monde auxquels j’ai participé, c’est de loin le parcours le plus difficile que j’ai dû affronter. On se battait avec le parcours plus qu’avec nos adversaires. Chaque tour durait plus de dix minutes, et nous avons dû parcourir à la course de grands secteurs du parcours. Je pense qu’aucun coureur n’a réussi à avoir une course sans faute. Aujourd’hui, la réussite consistait plutôt à se relever de ses erreurs, et à essayer d’en faire le moins possible alors que le parcours se détériorait de plus en plus. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma course. J’avais pour objectif de terminer parmi les 30 premiers, et j’ai réussi à en faire partie pendant un certain temps, avant de rétrograder de quelques places à la fin pour finir au 34e rang. Un gros merci au programme de cyclo-cross et à tous les bénévoles, grâce à qui cette course a pu avoir lieu. Dans de telles conditions, leur rôle a été encore plus crucial à notre réussite.»