Abbotsford, CB – Les Championnats canadiens de BMX 2012 ont débuté vendredi après les excitantes épreuves du contre-la-montre sur la piste nouvellement améliorée au Abbotsford BMX Club, à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
Avec des améliorations significatives réalisées au cours de l’été sur la piste, les coureurs des catégories Élite et Juniors ont attaqué les lignes droites et les virages avec vitesse — et beaucoup de vitesse.
Tory Nyhaug (Cycling BC / Redline Bicycles) a remporté le titre canadien chez les hommes élite, affichant un chrono de 31.48 s dans les Super Finales, remportant ainsi son troisième titre consécutif. Lors des Championnats de l’an dernier, Nyhaug avait balayé les titres canadiens, à la fois au contre-la-montre et au BMX.
« J’ai eu de bons tours propres aujourd’hui. J’ai fait quelques erreurs, mais c’est bon et je suis heureux de revenir à la maison avec le maillot. C’est un peu bizarre, mais sympa de voir toutes les bannières et les parents à l’extérieur. C’est vraiment cool d’avoir les Championnats canadiens dans ma cour arrière, et en particulier la Coupe du monde (13 au 15 septembre). Ça va être génial », a déclaré Nyhaug, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012.
« Dans l’ensemble, l’expérience à Londres a été très positive. J’ai fait tout ce que je pouvais faire dans les délais que nous avions. Même si cela n’a pas fonctionné comme je le voulais, j’étais vraiment content de la façon dont le tout s’est déroulé. J’ai eu un bon entraînement à la maison depuis, et aujourd’hui, j’ai gagné le maillot. »
L’Olympien des Jeux olympiques 2012, qui revient d’une chirurgie majeure qui a vu son ablation de la rate il y a quelques mois, était visiblement heureux avec les résultats, devant sa famille et amis.
Nyhaug s’est qualifié avec le meilleur temps du groupe afin de se qualifier pour les Super Finales. Au total, les quatre plus rapides pilotes se sont qualifiés pour les Super Finales.
Connor McCormack (Cycling BC) a affiché le deuxième meilleur temps des Finales, soit 31.87 s, pour mettre la main sur la médaille d’argent, tandis que Derek Sipkoi (Dkoi Bikes / War Clothing) est arrivé troisième avec un temps de 34.04s pour compléter le podium.
Chez les femmes, Sabrina Millman (Staats Bicycle) a comme Nyhaug étendu sa série de victoires à trois. Millman a remporté deux titres lors de la précédente édition de l’événement, et s’implante comme une force du BMX féminin au Canada.
Millman a accéléré à la victoire en solo en enregistrant un temps de 37.07s, après s’être qualifiée avec le meilleur temps. Pour Millman, cette victoire est surprenante, elle qui s’est fracturé la main avant les Championntas du monde.
« Je me sens très bien. Je ne me suis pas vraiment préparé. Je me suis blessée à la main dans les séances de pratique plus tôt cette semaine. Je me suis cassé le poignet à deux reprises l’an dernier, et puis ensuite ma main avant les Mondiaux. Ça fait toujours mal. J’ai poussé à travers la douleur. Je suis très nerveuse à propos des courses de BMX de demain. Je vais donner mon tout », raconte Millman.
Amelia Walsh (Team Ontario) a pris la deuxième place et la médaille d’argent arrêtant le chrono à 38.42s, tandis que Sarah Biron (Équipe du Québec) a terminé au troisième rang avec un temps de 40.89 s.
Dans les courses juniors, James Palmer (Cycling BC / Yess Bikes) a remporté les grands honneurs dans la catégorie masculine, tandis que Chelsea Kingston (Team GHP) a remporté le titre dans la catégorie féminine.
La compétition continue samedi avec les épreuves de BMX pour toutes les catégories de course. Plus de 200 cyclistes de tout âge courront pour les ultimes honneurs canadiens de BMX, soit le très convoité maillot Rouge et Blanc attribué au champion canadien Junoir et Élite, et les titres de Challenges canadiens.
RÉSULTATS – CHAMPIONNATS CANADIENS DE BMX 2012 – CONTRE-LA-MONTRE
Juniors Hommes
1. James Palmer – 33.48s
2. Corey Walsh – 34.43s
3. Brandon Reid – 35.68s
Juniors Femmes
1. Chelsea Kingston
2. Morgan McAdam
3. Elaine McAdam
Élites Hommes
1. Tory Nyhaug – 31.48s
2. Connor McCormack – 31.87s
3. Derek Sipkoi – 34.04s
Élites Femmes
1. Sabrina Millman – 37.07s
2. Amelia Walsh – 38.42s
3. Sarah Biron – 40.89s