—————————-
Le jeune coureur fait un retour remarquable après deux ruptures graves à la rate, et il représentera le Canada aux Jeux olympiques de Londres
—————————–
Abbotsford, CB, le mercredi 11 juillet 2012 – Tory Nyhaug est un athlète solide et déterminé. Après s’être déchiré la rate une deuxième fois depuis 2010, la jeune étoile de BMX de Coquitlam, CB, a été nommée pour faire partie de l’équipe olympique canadienne.
Mais pour Tory, la route vers Londres a été semée d’embûches. Le meilleur coureur de BMX canadien a constamment participé aux finales de Supercross au cours des deux dernières saisons, se positionnant comme une menace et comme un sérieux prétendant pour les Jeux olympiques de Londres.
Nyhaug était en ascension rapide vers le sommet du classement mondial de BMX en 2010, mais il a fait une mauvaise chute lors d’une séance d’entraînement avant le Championnat du monde de l’UCI de 2010, et sa saison a pris fin soudainement alors qu’il a perdu le contrôle de son vélo et percuté durement le sol. Le diagnostic n’était pas de bon augure, il s’était déchiré la rate, ce qui le mettait au repos forcé pour des mois, cloué chez lui, entouré de ses amis et de sa famille.
Cloué au lit pendant trois mois en 2010, Nyhaug était déterminé à revenir au sommet et à montrer au monde entier qu’il était plus fort que jamais après avoir récupéré de sa blessure. En effet, depuis son retour après son déchirement de la rate, il a participé à maintes reprises aux finales de Supercross de l’UCI, se classant deux fois dans les cinq premiers.
Cette année, le double champion canadien de 2011 a connu une bonne saison, puis encore une fois il a essuyé un autre grave revers. En effet, il a chuté lors de la dernière course du Supercross de l’UCI à Papendal aux Pays-Bas, le 13 mai dernier, à l’occasion du dernier Supercross avant les Championnats du monde. La nouvelle a été dévastatrice pour Tory et pour sa famille, car il s’était à nouveau déchiré la rate, sa deuxième déchirure au cours des 2 dernières années, sans compter une fracture du poignet et une légère commotion cérébrale.
Mais encore une fois, Nyhaug a fait preuve de courage, et prouvé au monde entier qu’il n’allait pas laisser ses rêves olympiques s’envoler sans se battre. Après avoir séjourné trois semaines dans un hôpital hollandais, dont dix jours dans l’unité de soins intensifs, Nyhaug a reçu le feu vert pour s’envoler pour le Canada. À son retour, conseillé par une équipe de médecins experts de l’hôpital général de Vancouver, il a opté pour subir une opération chirurgicale et s’est fait faire une ablation totale de la rate, car il agit d’un organe non vital.
« Je n’aurais pas pu passer à travers une blessure comme celle-là sans l’aide de ma famille, de mes amis, de ma copine, et de mon équipe de soutien. Cela a été le mois le plus dur et le plus douloureux de ma vie, et l’avenir qui se présente à moi ne peut-être que meilleur », analyse Tory Nyhaug, qui est revenu au mode d’entraînement intégral pour les Jeux olympiques de Londres.
Depuis sa chirurgie, Nyhaug a rapidement récupéré, passant de nombreuses heures sur un vélo stationnaire pour reprendre la forme qu’il avait avant la chute qui l’a privé du Championnat du monde pour une deuxième année en trois ans.
Au cours des trois dernières semaines, Nyhaug et son équipe d’entraîneurs, dont son entraîneur personnel Paul Henri Sauze et son entraîneur de conditionnement physique Damin Moronay, ont travaillé à élaborer un plan de retour à la compétition dont l’objectif est que Nyhaug soit dans le coup pour remporter une médaille aux Jeux olympiques.
« Je suis très motivé pour reprendre la course. Le BMX est un sport dangereux, et nous connaissons tous les risques qu’il implique, mais après avoir subi une épreuve comme celle-là, je sais que je peux réussir n’importe quoi. J’adore courir en BMX, et j’ai hâte de représenter le Canada aux Jeux olympiques et dans les années qui suivront », explique-t-il.
Ses entraîneurs, et notamment l’entraîneur national Adam Muys, sont enchantés de voir que Tory est de retour sur sa selle, faisant ce qu’il aime le plus, à savoir rouler à vélo. Muys a déclaré : « Tory est un athlète déterminé, solide et courageux. Il est passé par des situations difficiles et a dû surmonter beaucoup d’obstacles au cours des 12 derniers mois. Mais il a relevé tous ces défis comme un vrai pro, en conservant intact son objectif de victoire. Nous sommes confiants que Tory va se présenter sur la ligne de départ de la course olympique fort d’une passion sans égale pour le cyclisme, et qu’il va livrer la meilleure performance possible pour le Canada, et représenter son pays avec fierté. »
Le directeur de la haute performance, Jacques Landry, est très impressionné de l’engagement et de la force dont ce jeune coureur a fait preuve : « Subir par deux fois une blessure si grave, et revenir encore plus fort pour représenter son pays au niveau international atteste du courage et de la détermination de Tory, ainsi que de sa passion et de son amour pour le BMX. Il est un des coureurs les plus respectés dans la communauté du BMX, et un vrai héros pour le reste des coureurs de BMX canadiens, en plus d’être une inspiration pour tous les membres de la communauté sportive canadienne ».
Nyhaug est le dernier Canadien à être nommé au sein de l’équipe olympique canadienne, qui va participer aux prochains Jeux olympiques de Londres. Le Canada sera représenté par seize athlètes, un record, dans diverses épreuves de cyclisme aux Jeux olympiques.
L’épreuve de BMX des Jeux olympiques sera disputée sur trois jours, à partir des qualifications le 8 août, pour se terminer par les finales le 10 août.