LE PLAN : entrant dans l’étape 2, nous avions prévu une étape qui serait similaire à une traditionnelle étape d’une course à étape. Plusieurs coureurs qui ne sont pas des menaces au classement général attaqueraient, et l’équipe de Pure Black NZ monterait une défense classique de course à étape. Toutefois, étant donné le profil similaire à l’étape d’hier, nous pensions également qu’il y avait une petite chance qu’un geste dangereux pouvait créer une échappée marquante. Si oui, nous voulions être certains d’y participer.
Notre plan était simple – s’attendre à l’inattendu, être vigilants, et avoir David, Andrew, Bruno et Zach dans les premières attaques tandis que Svein, Frank et Pat chercheraient des occasions d’ouvrir la course. Si, toutefois, le «modèle typique» se développait, les gars se devaient de prendre la course à la légère, manger, boire et être prudent.
LE RÉSULTAT : l’étape s’est développée en une étape de transition traditionnelle, avec une attaque de neuf cyclistes s’imposant après la première heure de course. Dans le groupe de tête se trouvaient Rolfe (V-Australie), Ilešič (TT1), Meier (Royaume-Santé), Dominguez (Fuji), Tazreiter (Champion Systems), Mamos (Amore & Vita), Borisov (Amore & Vita) , Bush (Chipotle) et Burnett (Real Cycliste).
L’action principale s’est déroulée à l’avant alors que Christian Meier a augmenté le tempo sur l’un des rouleaux, éliminant ainsi trois coureurs qui sont retourné au peloton. La clé de ce groupe détaché se voulait être Darren Rolfe de la formation V-Australie. Ceci a forcé le reste de l’équipe de V-Australia à s’avancer pour aider dans l’équipe Pure Black et assurer un sprint de peloton à la ligne d’arrivée.
Nos gars ont fini par avoir une journée relativement «relaxe», et la situation générale de course reste la même.
Au début de la course, SpiderTech été frappé par des ennuis mécaniques où François Parisien a dû changer ses deux roues. Il était assez loin de la caravane et il a pris du temps pour revenir au peloton principal. Dans la fin de course, nous a fait une tentative pour bien placer Zach Bell au sprint. Cependant Bell était fatigué suite à de nombreuses attaques au début de la course et n’avait pas les jambes pour le sprint.
DEMAIN : « L’étape de demain se veut être un jour très important pour l’équipe. Nous ne pouvons pas trop en parler maintenant », déclare Kevin Field, directeur sportif de la formation SpiderTech. « Nous ne voulons pas dévoiler le plan. Mais il ne fait aucun doute que demain fournira une idée plus claire de qui sera en lice pour la victoire au classement général, dimanche. Il est bon de bien rouler, vers le Mont Mégantic, pour avoir des aspirations à la victoire de ce Tour de Beauce. »