Le Tour de Beauce ne tient pas la route depuis 26 ans parce qu’il aimante des cyclistes du dimanche désireux de renifler les odeurs de lilas. Les effluves ne viennent pas de là… on pense plutôt au dessous de bras !
On connaît la région. À ce point ondulée que la Chaudière, rivière célèbre pour ses débordements, n’arrive jamais à l’envelopper complètement. Quoique…
Revenons au vélo.
Quelque 130 coureurs, 18 équipes, dont trois portant le statut « professionnelle continentale », y sont engagés, pour la mouture 2011, à compter du mardi 14 juin, à Lac-Etchemin. Des jarrets solides, pas nécessairement noirs, seront de la partie. On pense à Svein Tuft (SpiderTech), Dominique Rollin (Équipe nationale canadienne), Christian Meier (United HealthCare), Francisco Mancebo (Realcyclist), Ben Day (Kenda – gagnant 2007 et 2010) et plein de jeunes loups désireux de se faire un nom… ou se casser la gueule dans l’étape mythique du Mont-Mégantic.
Parlant de celle-ci, déjà difficile, mais parfois prévisible « parce que ça roulait sur le plat pendant un bon moment », on lui a ajouté du piquant, pour la version 2011. Un passage par Val-Racine qui va peut-être contribuer à changer la donne, estime Denis Lévesque, président du comité organisateur depuis une dizaine d’années. « On lui a ajouté quelques difficultés et on croit que l’issue de l’étape pourrait se décider aillers que dans la grande montée », a-t-il fait valoir, lors de la conférence de presse pré-événement, vendredi.
Pour l’étape de Québec, le Tour de Beauce 2011 reprendra un environnement qui lui est plus familier, après une année-test, en 2010. « On revient à notre parcours traditionnel après avoir testé le parcour ProTour, l’an passé », a-t-on mentionné.
Le Québec et le Canada seront bien représentés, au Tour de Beauce 2011. Six équipes, au total : Gaspésien / Passion Vélo, Garneau Club Chaussures Norton Rose, Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières, SpiderTech p/p C10, H&R Block et une équipe portant la feuille d’érable.
Un coureur ou deux à surveiller ? On aime bien les Québécois, certes, mais le Néo-Brunswickois Christian Meier (UnitedHealtcare) sera sans doute à surveiller.
Pour plus d’informations, liste des engagés, détails des étapes… : www.tourdebeauce.com.
Voir, aussi : SpiderTech sort les gros canons… et Dominique Rollin…
Plus bas : entrevues vidéo avec Denis Lévesque et Laurent Dallaire.

Brett Tivers, Sam Witmitz et Shaun McCarthy, de l'équipe Garneau Club Chaussures Norton Rose sont confiants de bien figurer, au Tour de Beauce. Une équipe solide, bien équilibrée. qui misera gros sur le Néo-Zélandais Brett Tivers, conviennent les Australiens Witmitz et McCarthy.

Cinq des sept jeunes loups qui porteront les couleurs Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières : Pierre-Étienne Boivin, Laurent Dallaire, Pierrick Naud, Philippe Nadon et Ryan MacDonald.
Denis Lévesque from SDV*Mag on Vimeo.
Laurent Dallaire from SDV*Mag on Vimeo.
Étiquettes : tour de beauce
Laisser une réponse