Tour de Beauce 2011 : troisième étape – la vision SpiderTech

LE PLAN : Bruno Langlois, David Boily, Andrew Randell et Zach Bell se devaient de chercher des chances d’anticiper et de participer aux premières attaques – de ne pas les forcer, mais d’être agressif et non pas les agresseurs. L’objectif était d’avoir un homme dans l’attaque pour être prêts au combat de la classification générale qui viendrait plus tard dans la course.

À la montée du Lac Drolet, au 83e kilomètre, nous devions essayer d’ouvrir la course avec François Parisien étant l’agresseur et avec Svein (Tuft) en contre-attaque. Pat (McCarty) se devait de rester en arrière et de marquer Mancebo. Idéalement, nous devions tout simplement continuer les attaques la course et si nous avons des coureurs dans les groupe de têtes, ce serait en notre faveur. Nous avons besoin d’être intelligent, et profiter d’un peu de chance.

À la montée du Mont Mégantic, avec Pat marquant Mancebo et économisant son énergie, il aurait été dans une bonne position pour remporter l’étape et de grimper dans le CG. Si Svein ou François étaient dans le groupe de tête lors de la montée avec une avance sur les principaux prétendants et grimpeurs, ils seraient en mesure de limiter leurs pertes sur ces grimpeurs, et être en position d’exécuter un bon contre-la-montre demain.

LE RÉSULTAT : Bruno et David ont été les premiers à partir. Puis nous avons mis Andrew dans un une contre-attaque, ce qui a créé une certaine panique du peloton, ramenant les deux attaques.

Enfin une attaque s’est produite, mais elle a pris beaucoup trop de temps à y arriver – et ce à environ 70 km et à proximité du Lac Drolet. Nous avions eu Bruno dans celle-là – ce qui était parfait. Après la montée et à la zone d’alimentation, les conditions n’étaient pas optimales pour François et Svein de mettre la pression sur la course au moment que nous avions espéré. Un fort vent de face n’a pas été formidable pour nous – nous l’avions prévu, espérant plutôt des vents de côté sur les routes du Lac Drolet jusqu’au Parc du Mont Mégantic. Toutefois, nous avons eu Andrew et David qui ont rejoint l’attaque – ce qui comptait trois « spiders » dans le groupe d’attaque.

Avec 10 kilomètres à faire, Svein a lancé une attaque pour décimer le peloton principal et rejoindre l’attaque. Malheureusement, Bruno a été victime d’une crevaison, et nous avons perdu un homme fort. Malgré cela, David, Andrew et Svein ont été en mesure d’augmenter l’écart à un peu plus d’une minute. Et Svein a commencé son ascension avec une avance de 55 à 60 secondes sur les plus forts grimpeurs.

Ce n’était malheureusement pas suffisant. Les grimpeurs Mancebo, Lyttle, Gudsell et Colex ont rattrapé le groupe de Svein. Mancebo et Colex ont quant à eux attaqué pour gagner l’étape. Pat s’est accroché pour terminer quatrième, tandis que Svein et François ont terminé à environ 42 secondes derrière Mancebo et Colex.

Pat se retrouve maintenant au troisième rang du classement général. Et, avec de bons contre-la-montre, demain, Svein et François devraient encore être en bonne position. Les garçons ont parfaitement exécuté aujourd’hui, mais un peu de chance nous a échappé. Nous n’avons pas remporté l’étape, ce que nous espérions, mais nous sommes fiers de la façon dont les gars ont pris l’initiative et ont exécuté le plan de course.

Demain, nous espérons que Svein puisse rouler un bon contre-la-montre. La course est loin d’être terminée. Les circuits urbains à Québec et à Saint-Georges sont très difficiles et présenteront plus de possibilités pour améliorer les positions de Pat, Svein et François dans la classement général.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>