Tour de Beauce 2013 : le Belge Jasper Stuyven enfile trois maillots !

—————————–

La première étape se termine dans un excitant sprint du peloton

—————————–

Saint-Georges, 11 juin 2013Jasper Stuyven (Bontrager) a remporté la victoire de la première étape du Tour de Beauce 2013, étape qui s’est terminée en sprint du peloton. Le Belge Stuyven a franchi la ligne d’arrivée juste devant le cycliste canadien Guillaume Boivin (Équipe nationale du Canada) et le cycliste italien Andrea Peron (Novo Nordisk) après plus de 4:06:11 de course.

En plus d’enfiler le maillot jaune Desjardins en tant que meneur du classement général, Stuyven s’empare également du maillot rouge Georgesville et du maillot blanc Hydro-Québec, décernés respectivement au meilleur jeune et au meneur du classement aux points.

Dès le début de la course, après seulement 13 kilomètres de complétés lors de cette étape de 165 kilomètres, deux coureurs ont attaqué et ont formé une échappée. Alex Cataford  (Garneau-Quebecor) et James Stemper  (5 Hr Energy) ont roulé ensemble sur une distance de plus de 150 kilomètres avant d’être repris par le peloton à moins de cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. Cataford a remporté les deux premiers sprints aux points, tandis que Stemper a pris les deux sprints du classement Roi de la montagne pour mettre la main sur le maillot à pois Rocky Mountain.

L’échappée de deux cyclistes s’est taillée une avance de plus de 9:20 au 82e kilomètre de la course, mais le peloton, qui est formé de plusieurs gros noms du cyclisme, a décidé de prendre le contrôle de la course et de ramener les deux coureurs avec seulement cinq kilomètres de l’arrivée.

Stuyven était évidemment satisfait de la victoire pour ouvrir cette 28e édition du Tour de Beauce. « Je suis content de mon sprint. Dans les arrivées au sprint, c’est une question de positionnement. L’échappée a eu un grand écart, mais nous étions toujours en contrôle de la situation. Il y a quelques grandes équipes ici avec beaucoup de puissance, donc personne n’était nerveux. »

« Un grand merci à mes coéquipiers, qui ont très bien roulé aujourd’hui et ont couvert toutes les attaques dans les cinq derniers kilomètres. Il y a beaucoup de gars rapides au sprint cette année. Il pleuvait très fort lors des 20 derniers kilomètres de course, ce qui a probablement contribué aux chutes. Mais c’est ça qu’est le cyclisme. »

Stuyven, qui participe à son premier Tour de Beauce, tentera de défendre son maillot jaune dans la deuxième étape disputée mercredi, une course de 152 kilomètres à Thetford Mines. Cependant, le jeune cycliste a admis que la grimpe n’est pas une force pour lui. « Je cherche certainement à défendre le maillot demain, mais la grimpe n’est pas une de mes forces, donc de garder le maillot toute la semaine n’est peut-être pas possible pour moi. »

En deuxième position est venu Guillaume Boivin (Équipe nationale du Canada). Boivin, un sprinter de profession, a eu beaucoup de problèmes mécaniques avec une selle cassée, ce qui l’a obligé à fréquenter de nombreuses fois la caravane afin d’obtenir un vélo de remplacement et de réparer les problèmes. « Ma selle a cassé et j’ai dû retourner à quelques reprises à la caravane. J’ai dû courir sur un vélo de rechange pendant quelques kilomètres, un vélo auquel je n’étais pas habitué. Cela étant dit, ça fait partie de la course, et les gars ont fait un excellent travail pour me positionner pour le sprint. J’ai eu un bon sprint en fin de course. Demain s’annonce bien aussi pour mon style de course. »

« Stuyven est un cycliste assez fort. Il est peut-être jeune, mais il a un avenir très prometteur. Aujourd’hui était mon premier sprint en presque un an. Je vais essayer de retrouver mes jambes de sprint. Demain sera certainement mieux pour moi sur un parcours qui me convient bien. Les gars ici ont fait un excellent travail toute la journée, avec notamment Nic Hamilton à l’avant du peloton pour une longue période. Ce n’est pas toujours facile avec les projets de l’équipe nationale. Les gars arrivent de différentes équipes et tentent rapidement de s’unir en tant qu’une équipe, mais je pense que nous avons une très bonne ambiance ici. Nous sommes bien ensembles, de sorte que le reste de la semaine devrait être mieux pour la formation. »

Boivin a roulé en Europe au cours du printemps avec son équipe professionnelle du WorldTour UCI, Cannondale Pro Cycling, et il était heureux d’être de retour à la maison. « Ça fait du bien de revenir et de courir les routes du Québec. Je suis familier avec l’environnement. C’est mon troisième Tour de Beauce et je connais bien les routes. »

Le compte rendu Norco – Premier Tech…

Résultats complets… 

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>