Tour de Beauce, première étape : la vision SpiderTech

L’ÉTAPE – Nous sommes entrés dans ce Tour de Beauce avec un grand favori pour la victoire au classement général, soit Svein Tuft , ainsi qu’avec une équipe possédant profondeur et force. Nous nous attendions à ce que d’autres équipes se tournent vers nous pour prendre une position de leader dans la course dès le départ. Dans notre réunion d’équipe, nous avons accepté ce rôle. Nous ne pouvions pas prendre de risques et jouer dans la course. Nous devions être attentifs à une série de situations qui auraient pu se développer. D’une certaine façon, nous avions besoin de rouler un peu comme nous avions déjà le maillot de leader.

LE PLAN – Nous avons abordé la première étape comme une classique d’un jour. L’étape autour du Lac Etchemin est «trompeusement» difficile. Vous ne gagnez pas le CG sur cette scène, mais vous pouvez le perdre. Nous voulions garder le plus de gars possible au devant. Si nous sortions de cette journée avec trois gars en bonne position dans le CG, sans perdre trop de temps envers nos principaux rivaux du GC, nous serions très heureux.

LE RESULTAT – « Nous avons obtenu exactement ce que nous voulions avec quatre coureurs dans l’attaque de 22 coureurs qui a gagné plus de 12 minutes sur le peloton. Nous avons été l’équipe ayant le plus de représentation dans le groupe de tête. Cela dit, nous ne voulions pas réellement gagner l’étape d’aujourd’hui parce que ca nous mettrait dans une position d’avoir à monter une défense classique trop tôt dans le tour », a déclaré Kevin Field, directeur sportif de l’équipe. « Frank (FRançois Parisien) est de retour, il a été grandiose aujourd’hui. Avec Frank, Svein et Pat parmi le top 10, cela nous donne beaucoup d’options dans les étapes à venir. »

« Les gars ont exécuté le plan à perfection. Vous pouvez perdre beaucoup de temps sur cette étape et ruiner vos chances du Classement général », a dit Svein Tuft. « Je suis vraiment heureux de la journée, et vraiment heureux de la façon dont l’équipe a roulé.  Les gars dont nous avions discuté comme grandes menaces étaient tous là aujourd’hui. Mancebo est très fort. J’ai perdu un peu de temps pour lui, aujourd’hui. Mais dans une course à étapes, vous allez prendre un coup de poing ou deux… »

« Avec près de 15 km à faire à l’étape, Randers est venu vers moi et m’a dit ‘Je suis cuit, je vais attaquer et tu iras le plus fort que tu peux.’ Rabou (Real cyclist) a réduit l’écart avec Randers et j’étais dans sa roue. Dès que nous avons repris Randers, je suis allé aussi fort que je pouvais. Lorsque je me suis retourné nous étions seulement 4-5 gars. Avec un kilomètre à faire, nous étions seulement quatre. L’équipe Pure Black avait deux coureurs et ils ont joué la finition à la perfection. »

Scott Lyttle de l’équipe Pure Black, de la Nouvelle-Zélande, a remporté l’étape devant son compatriote Timothy Gudsell et le Canadien François Parisien de SpiderTech. En route vers la victoire d’étape, Lyttle a également remporté le maillot KOM (montagne) ainsi que le maillot blanc du meilleur pointeur.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>