Montréal, 9 mai 2013 (Sportcom) – Le paracycliste Alexandre Carrier et son nouveau pilote Aroussen Laflamme ont entamé le Tour de Belgique de belle façon jeudi. Après deux courses, le tandem québécois pointe au sixième rang du classement général.
Carrier et Laflamme ont commencé la journée avec une neuvième place au contre-la-montre de cinq kilomètres. Ils ont terminé à 21,22 s des Néerlandais Afred Stelleman et Timo Franson, qui ont enlevé les honneurs du prologue avec un chrono de 6 min 31,54 s. Les Polonais Marcin Polack et Michal Ladosz (+ 5,70) ont pris le deuxième rang. Leurs compatriotes Przemyslaw Wegner et Piotr Czopek (+ 11,18 s) ont fini troisièmes.
Le duo québécois s’est ensuite classé deuxième lors de la course en ligne de 85 kilomètres. Il a terminé à 1 min 08 s de Wegner et Czopek, qui se sont imposés en 1 h 54 min 17 s. Les Polonais Krzysztof Kosikowski et Artur Korc ont conclu au troisième rang.
Lors de cette épreuve, les participants devaient effectuer 16 fois le tour du circuit. « Il y avait deux montées assez majeures qui ont fait le ménage dans le peloton. Ce ne sont pas toutes les équipes qui étaient prêtes à affronter toutes ces côtes », a indiqué Carrier, qui est parti en échappée avec son coéquipier dès le deuxième tour. Un duo de Néerlandais s’est joint à eux et a roulé à leurs côtés pendant près de 80 km.
« Il y a un tandem polonais (Wegner et Czopek) qui a fait la jonction et les gars nous ont réattaqués à deux tours de la fin. Nos comparses d’échappée étaient complètement explosés et n’étaient plus capables de prendre le relais. Alors nous avons décidé de laisser aller et de consolider notre deuxième place, a poursuivi Carrier. Nous avions une minute d’avance sur le peloton avant le dernier tour, mais les coureurs se sont réveillés et se sont mis à nous chasser pour nous ramener à 15 secondes. »
C’est alors que Kosikowski et Korc ont rejoint les Québécois. Les deux équipes se sont lancées dans un sprint pour l’obtention de la deuxième place. « Nous ne nous attendions pas à ça, a admis Carrier. Au deuxième tour, nous nous sommes retrouvés avec un écart de 100 mètres sur un tandem Néerlandais alors nous nous sommes dits que nous allions essayer », a expliqué l’athlète de Bromont.
Après deux courses, les Polonais Wegner et Czopek sont en tête du classement. Leurs compatriotes Kosikowski et Korc (+ 1 min 49,9 s) suivent au deuxième rang.
Une première expérience pour le nouveau tandem
Il s’agit d’une première participation à un tour paracycliste pour le tandem québécois qui compte bien tirer le maximum de son passage en Belgique. « Cette semaine nous sommes ici pour aller chercher de l’expérience. Six courses en quatre jours, ce n’est pas négligeable pour aller chercher du momentum, a dit Carrier. C’est sûr que nous aimerions gagner, mais c’est surtout le moment d’essayer des choses et de faire des erreurs. Partir en échappée, c’est l’une des choses que nous voulions tester. Maintenant c’est fait et nous sommes très contents. »
Carrier avait dû céder sa place au sein de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques en raison d’une blessure à un genou. « Tout est maintenant rétabli. Je n’ai plus aucune douleur et ça paraît sur ma forme physique. Je suis plus en forme que je ne l’ai jamais été en quatre ans », a-t-il précisé.
Vendredi, Carrier et Laflamme prendront le départ d’une course comptant près de 90 kilomètres. « Le parcours sera plus plat que celui d’aujourd’hui, mais il sera aussi plus technique. Nous viserons le podium pour grimper au classement », a conclu Carrier.