Le coureur cycliste David Veilleux (Kelly Benefit Strategies) n’a pas connu les succès escomptés, au Tour de Californie, qui s’est terminé dimanche dernier.
Voici comment il décrit cette expérience au sein d’un peloton très relevé.
La semaine dernière, j’ai pris part au Tour de Californie; une course UCI 2.HC de 8 étapes se déroulant du 16 au 23 mai.
Plusieurs équipes ProTour étaient présentes avec des coureurs tels que Lance Armstrong, Fabian Cancellara, Tom Boonen et plusieurs autres. C’était définitivement le plus haut niveau de compétition auquel j’ai participé et j’avais hâte de pouvoir me mesurer à de tels coureurs.
Le Tour a commencé à Nevada City pour se terminer à Thousand Oaks, après plus de 1300 km de course.
La première étape s’est relativement bien déroulée, mais au fil des étapes suivantes, j’avais de moins en moins d’énergie. Dans les trois premières étapes, j’ai réussi à me débrouiller, mais par la suite, j’avais énormément de difficultés à suivre la queue du peloton.
J’ai donc commencé l’étape reine du Tour, l’étape 6, qui se déroulait entre Palmdale et Big Bear Lake, déjà épuisé de ma semaine sur le vélo. Dès le départ, le rythme était très élevé pour moi. J’ai quand même réussi à trouver un peu d’énergie pour aller chasser une échappée dangereuse avec mes coéquipiers. Quand nous avons arrêté de rouler en avant, je n’avais plus d’énergie pour suivre le peloton et je me suis rapidement trouvé derrière. J’ai donc abandonné la course après seulement 1h00 sur le vélo.
Je suis très déçu de ma performance durant cette course. Ce printemps, j’ai mis beaucoup de temps et d’efforts pour essayer d’avoir une forme optimale pour cette course. Je pensais donc pouvoir mieux suivre le rythme, mais je crois que c’est plutôt un problème de santé qui m’a empêché de performer. Je présume qu’une carence en fer, ou autre aurait empêché mon corps de récupérer normalement.
Même si je n’avais pas été au maximum de ma force, j’aurais tout de même été capable de mieux suivre le rythme et de mieux récupérer.
Je vais donc prendre du repos dans les prochains jours et essayer de passer des tests sanguins pour voir si tout est correct. Ma prochaine course sera la Classique de Philadelphie* et je compte bien arriver prêt pour faire oublier ma contre-performance de la semaine dernière.
* 26th Philadelphia International Championship – dimanche 6 juin – épreuve de plus de 250 km (156 milles).
Visitez le site www.davidveilleux.com .