Montréal, 17 mai 2013 (Sportcom) – Les cyclistes québécois Antoine Duchesne (Bontrager) et Guillaume Boivin (Cannondale) ont terminé respectivement 53e et 85e du contre-la-montre de 31,9 kilomètres comptant pour la sixième étape du Tour de Californie.
L’Américain Tejay van Garderen a inscrit le meilleur chrono de la journée, un temps de 48 min 49 s, ce qui lui a permis, en plus de remporter l’épreuve, d’accroître son avance au classement général. Le membre de la formation BMC était déjà en tête depuis la cinquième étape.
Duchesne, de Québec, a de son côté fini à 5 minutes et 15 secondes de van Garderen, tandis que Boivin, de Longueuil, a accusé un retard de 7 minutes et 20 secondes.
Le seul objectif de Boivin en pédalant dans les rues de San Jose vendredi était de finir dans les temps et de reprendre des forces en vue des deux dernières étapes du Tour. « Ç’a bien été. J’ai profité de la course pour récupérer des étapes précédentes et prendre du repos. C’est la beauté de ne pas cibler le classement général », a admis Boivin.
« Je me sentais super bien sur le vélo et je suis même content de mon état de fraîcheur aussi loin dans le Tour. Je devais entrer dans le temps maximum et j’y suis parvenu en roulant quand même très à l’aise. »
Au classement général, le meneur van Garderen détient maintenant une avance de 1 minute et 47 secondes sur l’Australien Michael Rogers (Saxo-Tinkoff). Les Québécois Duchesne (+31 min 39 s) et Boivin (+46 min 32 s) sont 64e et 88e.
Guillaume Boivin veut être le plus frais possible pour la dernière étape du Tour, dimanche, où il devrait à nouveau lancer son coéquipier Peter Sagan au sprint. « J’ai hâte d’en débattre. »
Mais avant la course ultime, la septième étape de samedi sera un autre bon défi. Les cyclistes partiront de Livermore et parcourront 147,1 kilomètres pour arriver à Mt. Diablo. « Ça va être assez difficile puisqu’il y aura beaucoup de montées. Il faudra bien gérer la fatigue », a conclu Boivin.
Rédaction: Émilie Bouchard Labonté / Sportcom