Montréal, 22 mai 2011 (Sportcom) – Keven Lacombe a conclu en force le Tour de Californie en récoltant une cinquième place lors de la huitième et dernière étape qui avait lieu dimanche. C’est Matthew Goss de la formation HTC-Highroad qui a remporté la course de 129,1 km, reliant Santa Clarita à Thousand Oaks, en 2 h 56 min 39 s. Christopher Horner de Team Sky a quant à lui été sacré champion du tour cycliste américain.
Matthew Goss a devancé de peu Peter Sagan (Liquigas Cannondale) et Greg Henderson (Team Sky) au sprint final groupé. Oscar Freire Gomez (Rabobank) et Keven Lacombe ont été les quatrième et cinquième à franchir la ligne d’arrivée et ont enregistré le même temps que le vainqueur. Martin Gilbert a pour sa part fini la course au 51e rang dans le même temps que le vainqueur.
À l’instar d’une quarantaine de coureurs, Lacombe et Gilbert étaient incertains de participer à la course puisqu’ils n’ont pas complété la septième étape dans les délais requis samedi. Ils ont dû passer par le repêchage pour se qualifier pour la course.
« C’est un bon résultat même si nous espérions remporter l’étape. Le sprint final a été difficile. Il y avait une montée et le vent compliquait les choses. Je me suis retrouvé mal positionné, mais j’ai quand même réussi à remonter sur la tête et à être dans le coup pour le sprint », a indiqué Lacombe.
L’Américain Christopher Horner de Team RadioShack est devenu le nouveau champion du Tour de Californie. Au classement final, son coéquipier Levi Leipheimer finit deuxième et Thomas Danielson, de Team Garmin Cervello, troisième. Chez les Québéois, Keven Lacombe termine au 117e rang et Martin Gilbert au 119e. Leur coéquipier Pat McCarty chez SpiderTech remporte le titre de meilleur grimpeur de l’épreuve cycliste.
« Nous sommes vraiment contents de ce que nous avons accompli ici. Nous avons bien travaillé ensemble et nous sommes tous heureux pour Pat. Je crois que notre performance démontre que nous formons une de très bonnes équipes continentales et qu’il faudra compter sur nous dans l’avenir. »
Rédaction: Julie Roy / Sportcom