Montréal, 20 mars 2013 (Sportcom) – François Parisien (Argos-Shimano) a levé le pied, mercredi, lors de la troisième étape du Tour cycliste de Catalogne, une course du WorldTour disputée dans le nord-est de l’Espagne. À l’issue de l’étape de montagne de 180 kilomètres, qui se terminait à la station de ski alpin Vallter située à plus de 2000 mètres d’altitude, l’athlète de Repentigny s’est classé 120e, à 13 minutes et 34 secondes du gagnant, le Colombien Nairo Quintana (Movistar).
L’équipe espagnole Movistar a réussi le doublé grâce à la deuxième place de l’Espagnol Alejandro Valverde, qui a fini à 6 secondes de son coéquipier. Du même coup, Valverde a endossé le maillot de meneur. Il détient une avance de 4 secondes sur le Britannique et vainqueur du dernier Tour de France, Bradley Wiggins (Sky) et sur l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha). Toujours au classement général, Parisien est désormais 118e, à 14 min 00 s de la tête.
« On a placé Georg (Preidler), mon coéquipier qui était désigné pour grimper à la fin. De mon côté, le but c’était de voir si je me sentais bien dans le groupe de tête et de continuer si c’était le cas pour essayer de faire un top-20 », a indiqué Parisien.
« Quand je suis arrivé dans la bosse, je ne me suis pas senti super bien et je n’étais pas trop en confiance. Donc j’ai complètement levé le pied et j’ai fait les douze derniers kilomètres de l’ascension vraiment tranquille pour essayer de sauver le plus d’énergies possibles pour les étapes six et sept. Ce sont des étapes qui me conviennent vraiment mieux », a-t-il poursuivi.
L’Autrichien Georg Preidler a obtenu le meilleur résultat pour la formation Argos-Shimano avec une 68e place. Il a conclu à 3 minutes et 53 secondes de vainqueur.
La quatrième étape, longue de 217 kilomètres, sera disputée jeudi entre Llanars-Vall de Camprodon et Port Ainé-Rialp.
A travers les Flandres (1.HC)
Pendant ce temps, à Waregem en Belgique, Hugo Houle (AG2R La Mondiale) a pris le départ de la course 1.HC A travers les Flandres. Le Québécois n’a toutefois pu conclure l’épreuve de 204,2 kilomètres. Houle et le reste de son groupe ont été mis hors course à 20 kilomètres de l’arrivée.
C’est l’Italien Oscar Gatto (Vini Fantini – Selle Italia) qui a remporté la victoire en 4 heures 43 minutes 40 secondes. Au sprint final, il a devancé le Slovaque Borut Bozic (Astana Pro Team) et l’Australien Mathew Hayman (Sky Procycling).