Montréal, 18 mars 2013 (Sportcom) – Le cycliste québécois François Parisien a pris, lundi, le 18e rang de la première étape du Tour de Catalogne, une compétition de catégorie WorldTour présentée dans le nord-est de l’Espagne.
Le Repentignois, de la formation Argos Shimano, a terminé aux avant-postes du peloton principal, formé de pas moins de 150 coureurs, qui a accusé 28 secondes de retard sur le vainqueur.
Le Belge Gianni Meersman a été le plus rapide à négocier les 159,3 kilomètres de la course disputée à Calella, au nord-est de Barcelone. Le membre de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a obtenu un temps de 3 h 55 min 56 s, un chrono qu’il a partagé avec 12 concurrents.
«Je suis quand même content, a indiqué Parisien. C’est sûr que j’aurais aimé ça être dans le groupe de 13 qui s’est échappé dans la descente de 15 km avant le fil d’arrivée. Descente, qui était quand même assez technique.»
Le Québécois a été le premier de sa formation à franchir la ligne d’arrivée. « Ce n’est pas vraiment l’objectif de terminer premier de mon équipe parce qu’on travaille ensemble, a souligné le cycliste de Repentigny. Dans notre stratégie, il y avait deux options. Jonas Ahlstrand est un sprinteur pur et s’il franchissait la dernière difficulté avec le groupe de tête, on aurait travaillé pour lui et l’autre option c’était moi. »
Parisien a ensuite parlé de la semaine qui l’attend. « Les parcours du Tour de Catalogne sont quand même assez accidentés, donc il n’y a pas beaucoup de sprinteurs purs qui viennent ici, a-t-il mentionné. Moi, je peux quand même tirer mon épingle du jeu dans les sprints. C’est vraiment une course où je peux obtenir de bons résultats. Aujourd’hui (lundi), ça ouvre bien la semaine même si j’aurais préféré être dans le groupe de tête. Je me vais servir de ça comme motivation pour le reste de la semaine.»
Mardi, pour la deuxième étape, les 174 participants au Tour de Catalogne rouleront 160,7 kilomètres entre Gérone et Banyole.
Rédaction: Marco Brunelle et Éric Gaudette-Brodeur / Sportcom