Tour de France: Cousin le plus combatif, Veilleux sans tracas

Montréal, 9 juillet 2013 (Sportcom) – Le Français Jérôme Cousin, coéquipier de David Veilleux chez Europcar, en échappée pendant 190 des 197 kilomètres, a été choisi cycliste le plus combatif lors de la 10e étape du Tour de France, une course remportée par l’Allemand Marcel Kittel d’Argos-Shimano mardi.

Un total de 95 autres coureurs ont été crédités du même temps que le gagnant, dont cinq porte-couleurs d’Europcar, les Français Kévin Reza, 8e, et Johann Gène, 13e, étant les meilleurs du quintette.

Veilleux se réjouissait des efforts de ses partenaires. « Jérôme a fait une belle journée devant, alors que Kévin et JoJo ont décidé de s’essayer pour le sprint. Johann a été gêné par une chute et n’a pas pu faire son sprint, mais Kévin l’amenait. »

Le Français et meneur d’Europcar, Pierre Rolland, toujours détenteur du maillot à pois, s’est classé 88e.

Le Québécois a pour sa part terminé 130e de cette 10e épreuve de la Grand Boucle, au cœur d’un groupe de 36 cyclistes en retard de 1 minute et 40 secondes.

Après une journée de repos lundi, le résidant de Cap-Rouge a simplement remis la machine en marche. « Le début de la course a été un petit peu plus difficile, mais ç’a bien été dans le peloton. Ç’a permis de tourner les jambes sans difficulté et sans tracas. »

Cinq fuyards

Dès le premier kilomètre de l’épreuve entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Malo, en Bretagne, le Français Julien Simon (Sojasun) a quitté le peloton, accompagné de Jérôme Cousin, des Espagnols Juan José Oroz (Euskaltel – Euskadi) et Luis Angel Maté Mardones (Cofidis) ainsi que du Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM).

Les fuyards ont détenu une avance maximale de 5 minutes et 5 secondes, au 32e kilomètre, après quoi les équipes de sprinteurs ont contenu l’écart au tour des 4 minutes. Westra a levé le pied et est rentré dans les rangs avec 20 kilomètres à faire, tandis que Cousin, Simon, Oroz et Maté Mardones ont été repris à un peu moins de 6 kilomètres de la ligne d’arrivée.

Quant à Marcel Kittel, il a enlevé mardi une deuxième victoire d’étape depuis le début du Tour de France. Vainqueur de la course initiale, l’Allemand a devancé d’une roue l’Allemand Andre Greipel (Lotto Belisol). Le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma – Quick Step) et le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) ont suivi, dans l’ordre.

Un contre-la-montre individuel de 33 kilomètres, entre Avranches et Mont-Saint-Michel, est au programme de la 11e étape mercredi.

« Il n’y aura aucun enjeu pour moi, a avoué Veilleux. Je veux donc simplement bien rouler, mais en faire le moins possible et rentrer dans les délais. »

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>