Montréal, 17 juillet 2013 (Sportcom) – Même s’il n’a pas pris de risques inutiles dans les deux descentes de la 17e étape du Tour de France, le Britannique Christopher Froome a malgré tout été le plus rapide du contre-la-montre mercredi. David Veilleux a pour sa part dosé son effort pour prendre le 127e échelon.
Le maillot jaune, leader de Sky, n’a utilisé un vélo de contre-la-montre qu’une fois rendu au sommet de la deuxième côte du jour, mais a tout de même roulé les 32 kilomètres en un temps de 51 min 33 s.
Froome a fini 9 et 10 secondes devant les Espagnols Alberto Contador (Saxo-Tinkoff), qui n’a pas changé de vélo et a terminé deuxième, et Joaquim Rodriguez Oliver (Katusha), troisième.
Le Tchèque Roman Kreuziger (Saxo-Tinkoff) a pris le quatrième rang, en retard de 23 secondes, alors que l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) s’est classé cinquième, à 30 secondes.
Quant à Veilleux, il a ramené un chrono de 58 min 11 s, à 6 minutes et 38 secondes de Froome.
« Il y avait deux cols et, dans le deuxième, quand j’ai vu que je rattrapais le coureur devant moi, je savais que c’était bon. Je n’en ai pas rajouté, j’ai levé le pied un peu et je suis rentré tranquillement. C’était parfait », a commenté l’athlète de Cap-Rouge.
Ryder Hesjedal (Garmin – Sharp) a de son côté fini 28e, à 3 minutes et 7 secondes, tandis que Svein Tuft (Orica-GreenEdge), l’autre Canadien en action, a terminé 165e, à 8 minutes et 1 secondes.
Bauke Mollema le grand perdant
Le Néerlandais Bauke Mollema (Belkin) est par ailleurs le grand perdant du jour, reculant du deuxième au quatrième rang du classement général.
Mercredi, il s’est classé 11e, en retard de 2 minutes et 9 secondes sur Froome.
Contador est désormais le plus proche poursuivant du Britannique, qui tient toutefois l’Espagnol à distance de 4 minutes et 34 secondes. Kreuziger est troisième, avec un écart de 4 minutes et 51 secondes.
Hesjedal, Veilleux et Tuft se retrouvent respectivement 65e, 132e et 176e.
« Un peu tout le monde a peur »
Jeudi, la redoutée 18e étape fera souffrir les 177 cyclistes toujours en lice au Tour de France. La course longue de 172,5 kilomètres culminera en effet par une double ascension de L’Alpe d’Huez, le célèbre col aux 21 lacets.
« Dans le peloton, un peu tout le monde a peur », a indiqué Veilleux.
Outre ces deux montées hors catégorie, quatre autres cols seront franchis par les coureurs, qui partiront de Gap sur l’heure du midi, dont trois de deuxième catégorie.
En calculant bien ses efforts mercredi, Veilleux devrait pouvoir mieux rouler les difficiles épreuves à venir d’ici l’arrivée sur les Champs-Élysées dimanche. « Je suis content de constater que j’ai encore de l’énergie. C’est sûr que je suis fatigué, mais c’est une fatigue normale. »
« Je vais y aller au jour le jour parce que ça va être extrêmement dur, du côté des dénivelés, avec les délais à respecter et tout. En plus, il annonce de la pluie demain (jeudi), ça ne sera pas facile. »