Montréal, 11 juillet 2013 (Sportcom) – Pour la troisième fois depuis le début du Tour de France 2013, l’Allemand Marcel Kittel de l’équipe Argos-Shimano a soufflé la victoire à un rival dans les derniers mètres jeudi, lors de la 12e étape, à Tours.
Du côté de David Veilleux (photo) et ses partenaires d’Europcar, la journée a été plutôt tranquille. Le meilleur de la formation a été le Français Johann Gène, en huitième place.
L’Italien Davide Malacarne, 49e, le Français Cyril Gautier, 91e, et Pierre Rolland, 93e, ont conclu dans le même temps que le gagnant, tandis que le Québécois a terminé 131e, en retard de 3 minutes.
Avec plus de la moitié des étapes du Tour maintenant derrière lui, Veilleux évalue sa condition physique à 6 ou 7 sur une échelle de 1 à 10. « C’est sûr que j’ai une fatigue, mais je me sens quand même pas pire. J’espère juste conserver mes jambes pour la fin de semaine. »
En lisant ente les lignes, on comprend que le résidant de Cap-Rouge aimerait être au cœur de l’action samedi ou dimanche, avant d’attaquer la dernière semaine et surtout, les Alpes.
« Ça me fait peur (les Alpes). J’ai fait l’erreur dans le jour de repos de regarder toutes les étapes de la fin et je n’aurais peut-être pas dû », a avoué Veilleux dans un éclat de rires.
« Je pense que la fin de semaine sera difficile parce qu’il y aura des échappées qui ne se rendront pas. Tout le monde voudra sa chance. Ce seront de belles courses samedi et dimanche, mais pas faciles. »
Samedi, sept montées devraient permettre d’écarter les sprinteurs de l’équation, alors que la difficile ascension du mont Ventoux est à l’horaire, dimanche.
Kittel se paye Cavendish
Si le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a été la première victime de Kittel lors de l’étape initiale et l’Allemand Andre Greipel (Lotto Belisol) sa deuxième proie à la 10e étape, c’est le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma – Quick Step) qui a cette fois subi la médecine de l’Allemand jeudi.
Profitant du très bon travail de ses coéquipiers d’Argos-Shimano, puis de la roue de Cavendish, Kittel est revenu sur son adversaire dans les derniers instants de la course, le devançant de quelques centimètres.
Avec la chute du Britanno-Colombien Svein Tuft (Orica-GreenEdge) tout juste avant les trois derniers kilomètres, puis celles de Greipel et de l’Australien Richie Porte (Sky), notamment, peu de temps après, le sprint final a été quelque peu décousu.
Il y a tout de même eu 127 coureurs qui ont été crédités du même chrono que Kittel, qui l’a emporté en un temps de 4 h 49 min et 49 s au terme des 218 kilomètres de l’épreuve au départ de Fougères.
Cinq cyclistes ont par ailleurs fait faux bond au peloton au quatrième kilomètre. Le dernier à être repris, l’Espagnol Juan Antonio Flecha Giannoni (Vacansoliel-DCM), l’a été à six kilomètres de l’arrivée.
Il n’y a aucun changement au sommet du classement général, le Britannique Christopher Froome (Sky), 14e jeudi, étant toujours 3 minutes et 25 secondes devant l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), 18e de cette 12e étape.
Veilleux occupe pour sa part le 132e échelon, tandis que ses compatriotes Ryder Hesjedal (Garmin – Sharp) et Svein Tuft se classent aux 47e et 181e rangs.
Vendredi, la 13e étape, dernière sortie plutôt planche du Tour avant les Champs-Élyssées, se déroulera sur 173 kilomètres entre Tours et Saint-Amand-Montrond. Une côte de quatrième catégorie dans la première moitié de la course pimentera légèrement la journée.