Tour de France: Martin répond aux attentes, Veilleux respecte son plan

Montréal, 10 juillet 2013 (Sportcom) – L’Allemand Tony Martin, champion du monde du contre-la-montre, a fait honneur à son maillot arc-en-ciel mercredi, à Mont-Saint-Michel, en remportant la 11e étape du Tour de France. David Veilleux a quant à lui obtenu une honnête 67e place, sur les 182 cyclistes en lice.

Martin, membre d’Omega Pharma – Quick Step, a roulé les 33 kilomètres du contre-la-montre individuel au départ d’Avranches en un temps de 36 min 29 s.

Seul le maillot jaune, le Britannique Christopher Froome (Sky), l’a inquiété, terminant à 12 secondes. Troisième, le Belge Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) a conclu à 1 minute et 1 seconde.

Le Britanno-Colombien Svein Tuft (Orica-GreenEdge) s’est de son côté fait plaisir en se classant sixième de l’épreuve, en retard de 1 minute et 35 secondes sur Martin.

Veilleux a pour sa part eu besoin de 3 minutes et 40 secondes de plus que le gagnant pour franchir les 33 kilomètres de cette 11e étape.

« Je suis quand même content, ça n’a pas été une journée pénible», a souligné le coureur de Cap-Rouge à Sportcom, qui, rappelons-le, désirait simplement conserver ses énergies et « rentrer dans les délais ».

« J’aurais pu aller plus vite, je ne l’ai pas fait (le contre-la-montre) à 110 %. Je suis bien parti, j’ai pris un bon rythme. Ça allait bien et je sentais que j’avais de bonnes jambes. »

« Dans le final, dans les 3 ou 4 derniers kilomètres, c’est là que tu en remets une couche pour gagner des 10-15 secondes. Je n’ai pas essayé d’en remettre pour ne pas me brûler. »

« Mon objectif est d’avoir un bon résultat d’étape. Aujourd’hui (mercredi), je n’avais pas les capacités d’aller chercher un top-10. Ce n’était pas une journée pour moi. »

« Je préfère prendre mes réserves et les utiliser à meilleur escient, si un jour je me retrouve dans une bonne échappée qui se rend jusqu’au bout », a expliqué Veilleux.

Froome fortifie ses assises

Le Français Cyril Gauthier a par ailleurs été le meilleur d’Europcar, finissant au 61e échelon, à 3 minutes et 33 secondes.

Au classement général, Froome a fortifié ses assises à Mont-Saint-Michel, prenant 2 minutes à son plus proche poursuivant, l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), 13e mercredi.

L’autre sérieux rival de Froome, l’Espagnol Alberto Contador (Saxo-Tinkoff), 15e, a quant à lui perdu 2 minutes et 3 secondes.

Du coup, le Britannique détient maintenant une avance de 3 minutes et 25 secondes sur Valverde et de 3 minutes et 54 secondes sur Contador, quatrième.

Le Français Pierre Rolland, meilleur représentant d’Europcar, pointe au 27e rang, à 16 minutes et 38 secondes, tandis que Veilleux est passé de la 131e à la 130e place.

Une 12e étape pour sprinteurs est prévue jeudi, une épreuve sans col ou côte, longue de 218 kilomètres et disputée entre Fougères et Tours.

« Demain et après-demain, ce sont deux journées pour les sprinteurs. Ce sont les deux dernières avant les Champs-Élysées », a indiqué Veilleux.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>