Montréal, 21 juillet 2013 (Sportcom) – David Veilleux (Europcar) est devenu le premier Québécois à compléter le Tour de France, dimanche, en croisant, avenue des Champs-Élysées, la ligne d’arrivée de l’ultime étape. La 21e et dernière course de la 100e édition de la compétition cycliste a été remportée par l’Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano), signant ainsi sa quatrième victoire d’étape du Tour.
Kittel a été le premier d’un groupe de 13 coureurs à rallier l’arrivée après une course 133,5 kilomètres reliant Versailles à Paris. Il a devancé au sprint son compatriote André Greipel (Lotto Belisol) et le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), respectivement deuxième et troisième.
Veilleux, de Cap-Rouge, a fini au 135e échelon, accusant un retard de 58 secondes sur le vainqueur.
Les deux autres Canadiens en action, les Britanno-Colombiens Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) et Svein Tuft (Orica-GreenEdge), ont quant à eux fini 96e et 167e, à respectivement 28 secondes et 4 minutes et 9 secondes de Kittel.
Froome couronné
En jaune depuis la huitième étape, Chris Froome (Sky) termine en tête du classement général grâce à une avance de 4 minutes et 20 secondes sur le deuxième, le Colombien Nairo Quintana (Movistar). L’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) complète le podium, lui qui a fini à 5 minutes et 4 secondes du Britannique.
Vainqueur de la 20e étape samedi, Quintana avait aussi de quoi à célébrer sur les Champs-Élysées. En plus de sa deuxième place au général, il termine en endossant le maillot blanc du meilleur jeune et le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) a de son côté décroché le maillot vert, remis au meilleur sprinter.
Ryder Hesjedal complète pour sa part le Tour de France au 70e rang du classement général, à 2 heures 21 minutes et 41 secondes de Froome. Veilleux est de son côté 123e, à 3 heures 24 minutes 16 secondes, et Tuft 169e, à 4 heures, 27 minutes et 55 secondes.