Le jeudi, 10 mai 2012 – En route vers la cinquième étape du Tour de la Montérégie, le Critérium Primeau Vélo de La Prairie, le dimanche 20 mai prochain, l’intérêt pour la formule sous forme de course aux points est grandement palpable. « Avec le succès depuis le début du championnat du TdlM, nous sommes heureux d’avoir associé les efforts entre les organisations en Montérégie », affirme le président du TdlM, Marc-Wayne Addison.
Chez les Pro-Élite tant masculin que féminin, le classement est toujours dominé par ceux qui ont été constants depuis le début du championnat, soit Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québécor) et Gabrielle Pilote-Fortin (Deda-Hype). Par contre, un ajustement sera de mise pour la cinquième étape s’ils veulent maintenir leur rang de leader. Si le critérium de Brossard est venu brouiller les cartes, celui de La Prairie risque de remettre les pendules à l’heure.
« Nous participerons à la course de sanction UCI, le Grand Prix de Gatineau les 19 et 21 mai prochain et nous évaluons activement la logistique pour ne pas manquer le rendez-vous de la cinquième étape du TdlM à La Prairie. Il va de soi que les athlètes qui manquent une étape, hypothèquent leur chance au championnat », de dire Gérard Pennaroya, président de l’équipe nationale féminine Specialized-Mazda-SGC.
« Je trouve que le Tour de la Montérégie est une excellente occasion de se dépasser et se voir progresser tout au long de l’été. Avec des critériums, des sprints et des courses sur route de courte distance, l’intensité et la vitesse sont au rendez-vous ! J’adore les critériums aux points tels que celui qu’on a fait la semaine passée à Brossard ou celui à venir à La Prairie. Je trouve que ça donne un défi de plus à la course. À Brossard, il y avait beaucoup plus d’action dans le peloton et je m’attends à en voir autant à La Prairie», de nous confier Catherine Couture (McGill Team) qui effectue un retour en 2012 de belle façon, elle qui a remporté la Coupe féminine des Mardis Cyclistes en 2010. Couture pointe au 11e rang du classement général et voudrait bien l’emporter à La Prairie, l’organisation où elle a été développée. Elle vise surtout performer sur piste cet été et participer aux courses du Tour de la Montérégie s’avère une très bonne préparation.
« C’est nos Mardis Cyclistes à nous les Maîtres », affirme André Todd (Cycle Néron Cinélune) leader du classement général du TdlM chez les Maîtres B. « Nous serons là, toute l’équipe le 20 mai c’est certain, c’est tellement le fun et compétitif », conclu t-il.
« Le critérium sous forme de course aux points du Grand Prix de Brossard avec un record de 607 athlètes, nous démontre bien l’engouement pour ce genre d’épreuves. Nous avons définitivement besoin d’un vélodrome dans la région avoisinant Montréal », poursuit Marc-Wayne Addison, qui nous indique aussi que les athlètes de toutes les catégories lui ont déjà démontré l’intérêt qu’ils auront à participer à la cinquième étape. « Les étapes de type critérium du TdlM visent l’innovation en adaptant des épreuves sur piste à la route dans le but de promouvoir le cyclisme et de regrouper la volonté politique et la communauté des affaires de la Montérégie pour faire la démonstration aux décideurs que d’investir avec la FQSC dans un projet de vélodrome couvert est une réalité viable. »
J’aurais 3 commentaires à formuler par rapport au concept du Tour de la Montérégie.
Le premier: Bravo! à M. Addison et à son équipe de bénévoles qui l’entoure d’avoir imaginé et mise en place le tour. C’est un début de saison formidable.
Le deuxième, je pense qu’on devrait revoir la formule de bonification du critérium notamment au niveau des sprints intermédiaires. En effet, je considère que ce type de course spectacle ne devrait pas influencer d’une manière aussi importante le classement général des athlètes qui se donnent à plein dans toutes les courses. Vous savez, pour accumuler ces précieux points, il y a des coureurs qui adoptent des comportements dangereux augmentant ainsi le risque de chutes. Je ne parle pas d’éliminer les sprints car cela améliore le spectacle.
Le troisième concerne plus spécifiquement le crit de La Prairie ou plus précisément, la date de son déroulement soit le 20 mai. Écoutez, il y aura durant cette fin de semaine le déroulement du Grand Prix cycliste de Gatineau (senior homme)et le chrono Gatineau le 19 mai. Le 21 mai, le grand prix cycliste Gatineau-Hydro Québec. Ces 2 dernières courses sont les seules courses internationales féminines UCI qui se déroulent au Canada. En choisissant cette date du 20 mai, je pense que l’organisation du Tour a manqué une bonne occasion de laisser la place à une autre organisation tout aussi désireuse d’attirer la grande caravane du cyclisme et qui le mérite.
Personnellement, si j’étais à votre place M. Addison je songerais tout au moins à retrancher la catégorie senior femme élite du programme de La Prairie. Un aller-retour Gatineau-La Prairie au milieu d’un événement international, un peu de sérieux SVP! On ne vous aurait jamais autorisé à organiser un crit à La Tuque un 8 septembre en plein milieu des pro tour Québec et Montréal. Si cette année vous ne vous en sentez pas capable, j’espère que pour l’an prochain, vous aurez la bienséance de vous y attarder.
Je ne veux certes pas terminer sur une note négative car pour une première édition, il n’y a pas grand chose à redire. Encore une fois Bravo!