À quelques jours seulement du départ des « 2 Jours Urbains » dans le cadre des deux dernières étapes du Tour de la Montérégie (TdlM) qui auront lieu les 21 et 22 juillet, les équipes se confirment.
Du côté de l’équipe professionnelle dirigée par Steve Bauer, SpiderTech, Hugo Houle, double champion canadien 2011 chez les moins de 23 ans et Simon Lambert-Lemay confirment leur intention de participer à l’épreuve.
De Québec, l’équipe qui a bien débuté le TdlM, Deda-Hype, confirme sa présence. Cette formation voulait jouer les podiums d’étape, par contre, avec les belles performances de Sébastien Rousseau notamment à la première étape du TdlM, le Grand prix de la Mairie de Contrecoeur; ils ont bien fait leur apprentissage pour défendre un leader. Cette jeune équipe se doit de recevoir les compliments qui lui reviennent après un excellent travail d’équipe.
Du côté de Montréal, William Blackburn et son équipe, Médic/Silbert Invest, ainsi que son coéquipier gagnant de l’étape du Grand Prix de Brossard, Nicolas Ammerlaan, ont confirmé leur place sur la ligne de départ.
Le Colombien Alexander Gonzalez, six fois médaillé au Jeux Pan-Américains sur piste et champion de Colombie en poursuite par équipe et, Diego Garavito, participation aux Jeux Olympiques d’Athènes en vélo de montagne, ainsi que Gevan Samuel avec trois résultats de vice-champion national Trinidad-Tobago junior et U23 entre 2008 et 2011, tous trois porte-couleur de l’équipe Rossetti Cycling, éprouvent des problèmes de visa. L’organisation semble avoir espérance que le tout se règle : « Il semblerait qu’il ne les auront pas à temps. Par contre, le travail pour l’obtention reste à pleine vapeur puisqu’ils sont aussi inscrits au Tour de Québec qui aura lieu le weekend suivant », affirme Marc-Wayne Addison, président du TdlM.
Du côté des Maîtres, les formations suivantes seront aussi de la partie : Quilicot-Rackultra, Archibald-EIC, Trek-Bontrager, Suarez-ACQ, Powerwatt-Fittime, Synergy, Cabosse d’or, Cycle Néron Cinélune et ABC Cycle-Honda Centre-Ville sont toutes des formations qui pourront se jouer le classement général pour le titre. « La majorité des athlètes Maîtres nous ont indiqué qu’ils appréciaient avoir deux jours de courses dans la région de Montréal avec une fête pour la famille le dimanche 22 juillet. Souvent, ce sont des pères de famille qui s’absentent pour participer aux compétitions. À la grande finale, ils pourront avoir du plaisir en famille ! », conclut Addison.
Des parcours intéressants, un championnat avec du suspense et des athlètes dévoués, tout se met en place pour la course sur route de Saint-Urbain Premier à 9h00 le samedi 21 juillet; suivi du critérium final le dimanche 22 juillet au Parc Loiselle à Mercier dès 10h00.