Saint-Constant, le mardi 14 août 2012 – La semaine dernière, le Tour de la Montérégie (TdlM) présentait ses lauréats de l’édition 2012. C’est ainsi que se terminent les célébrations individuelles. Les émotions n’ont pas manqué durant cette série, harmonisant la longueur et la diversité des épreuves de belle façon, au plaisir des athlètes, qui eux, se sont bien évidemment exprimés avec joie aux dirigeants du TdlM au moment de recevoir leur mention. Pourquoi ne pas vous partager leurs émotions !!!
« Le Tour de la Montérégie fut, pour mon équipe et moi, une belle occasion de montrer la constance dont nous étions capables malgré la présence de coureurs de renom à plusieurs des épreuves. C’est avec plaisir que je me vois décerner le prix du coureur le plus complet que je partage avec tous mes coéquipiers qui ont participé tout au long du Tour à notre réussite », exprime Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québécor), qui remporte le prix du MÉTRONOME (l’athlète le plus constant et complet) chez les hommes.
« Très content et fier de voir mon nom associé à l’esprit sportif général », lance Charly Vives (Garneau-Québécor), récipiendaire du prix du MODÈLE (Esprit sportif général) « L’esprit sportif se construit au fil des années via la famille, les amis et nos directeurs d’équipe. Les Daniel Bédard, Gérard Pennaroya, Marc-Wayne Addison, Steve Bauer, Phil Cortes ainsi que mes parents ont eu un très grand rôle à jouer dans mon développement. L’intensité en course est importante, mais il faut savoir rester respectueux en tout temps. On ne le dit jamais assez, mais c’est à nous de donner l’exemple au plus jeune », ajoute-t-il.
« Un tour cycliste merveilleux, une série de courses qu’on veut revoir l’an prochain ! Le Tour de la Montérégie, c’est un circuit où se retrouvent les équipes presque qu’à chaque semaine pour conserver un bon classement cumulatif. C’est motivant, l’équipe Deda a adoré ! », dit Isabelle Rodrigue (Deda-Hype), nommée la RÉVÉLATION de l’année, chez les femmes.
Le mot de l’athlète le plus COMBATIF : Sébastien Rousseau (Deda-Hype). « J’arrête pas de dire à mes coureurs qu’il faut courir avec le «couteau entre les dents», sans réserve… qu’il faut faire la course, et qu’inévitablement on provoquera notre chance. C’est un peu ce qui m’est arrivé au Tour de la Montérégie. Je n’ai pas gagné, mais j’aurai au moins essayé, et c’est ce qui est le plus important… Pour cette raison, une mention du genre vaut plus qu’une médaille. Je valorise l’effort avant tout… le résultat n’est que sa résultante. Un podium sans effort n’a pas de saveur. »
Le mot de la fin est revenu à l’athlète de la Nouvelle-Écosse, Stephen Keeping, qui porte les couleurs de l’équipe ontarienne Stevens Racing, qui remporte les honneurs pour la RÉVÉLATION de l’année chez les hommes. « D’abord, je veux dire merci à tous ceux et celles impliqués dans le TdlM pour avoir mis sur pied cette série cette année. C’est une série qui pourrait bien être un objectif pour moi l’an prochain. C’est un honneur d’être nommé Révélation de l’année. C’est une surprise pour moi, mais j’ai travaillé très fort cette saison et j’ai réussi à obtenir de bons résultats. Toutefois, j’avais placé la barre haute donc je dirais que j’ai encore des points à travailler. Courir au Québec et en Belgique durant les deux dernières saisons m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience. Maintenant, je dois seulement rivaliser avec les «big guns!». Je souhaite que la série soit de retour pour plusieurs années. Courir au Québec est exceptionnel et des Tours comme celui-ci permettront de développer le sport », conclue-t-il.
L’organisation du TdlM invite les gens de la région à participer à son dernier rendez-vous, l’ÉTAPE CYCLOTOURISTE du 26 août prochain à la Fromagerie Ruban Bleu de Ville Mercier en collaboration avec Explotour. Découvrez les délices du terroir en Montérégie, les délicieux fromages de chèvres et plusieurs autres produits de cette région. Après cette randonnée, épluchette de maïs et dégustation de quelques fromages offerts par la Fromagerie Ruban Bleu. Toutes les informations sur la page Calendrier section cyclotourisme.
Site officiel du Tour de la Montérégie : www.tourdelamonteregie.com
Facebook : www.facebook.com/LeTourDeLaMonteregie
Twitter : twitter.com/#!/TourDLM