Tour de la relève internationale de Rimouski – PREMIÈRE ÉTAPE EXCITANTE!

Rimouski, 1er août 2013 – Aujourd’hui se tenait la première étape du Tour de la relève internationale de Rimouski. C’est la quatrième présentation cette année de cette course en 5 étapes pour les jeunes cyclistes de catégories cadet (hommes et femmes de 15-16 ans) et junior femmes (17-18 ans). La cycliste et femme d’affaires originaire de Rimouski Katy St-Laurent agit à titre de présidente d’honneur de l’événement cette année. Catherine Ouellette, gagnante du Grand Prix cycliste de Rimouski hier, a mis la main sur le maillot jaune chez les juniors, tandis qu’Emma White, de l’équipe CHCH a fait de même chez les cadettes. Du côté des garçons, c’est Cam Mason de l’équipe Ontario qui a enfilé le maillot de meneur.

AmelieJutrasDSC_6592

Pour cette première étape, les cyclistes devaient parcourir une distance de 55,2 km sur un parcours très rapide avec une montée majeure dans le secteur de St-Anaclet avec départ et arrivée du site officiel de l’événement au 280 boulevard Arthur-Buies Est à Rimouski.
Résultats de la course chez les cadets

En matinée, les coureurs masculins avaient rendez-vous sur les routes de notre région. La course s’est déroulée à haute vitesse pendant la majorité du parcours, plusieurs attaques étant menées de part et d’autre, mais toujours reprises par le peloton. D’ailleurs un des grands animateurs de cette course, Jonathan Brown de l’équipe américaine Hot Tubes Junior Development, a reçu le maillot rouge du coureur le plus combatif à la fin de la course. Malgré les nombreuses échappées, le peloton est arrivé groupé au fil d’arrivée et c’est Cam Mason de l’équipe Ontario qui a remporté l’étape au sprint, devançant Michael Storer de l’équipe CHCH et Pier-André Côté de l’équipe Lévis Subaru. Mason enfile donc le maillot jaune de leader à la suite de la première étape. Michael Storer (Team CHCH) enlève le maillot vert du meilleur sprinteur tandis que Raphaël Auclair (Lévis Subaru) met la main sur le maillot à pois du meilleur grimpeur.

AmelieJutrasDSC_6708

Course des catégories féminines
En après-midi, c’était au tour des cadettes et junior femmes à parcourir les 55,2 km du même parcours. C’était également à une course très animée de la part des cyclistes de ces deux catégories qui prenaient le départ en même temps. La championne canadienne et championne en titre du Tour, Dafné Théroux-Izquierdo, a été très active en tête de peloton, ce qui lui a permis de mettre la main sur le maillot rouge de la cycliste la plus combattive de la course. Le grand prix de la montagne présenté dans le secteur de St-Anaclet a permis à un groupe de cyclistes de se détacher du peloton principal. Trois cyclistes se sont démarquées, puis ont été reprises par un groupe de 11 cyclistes. En tout, c’est un groupe de 14 cyclistes qui s’est forgé une avance considérable sur le peloton pour filer vers la ligne d’arrivée.

AmelieJutrasDSC_6981

Résultats cadettes
Chez les cadettes, c’est Audrey-Anne Dufresne de Infinit Canada / Cycle Power qui a franchi la ligne en première position devançant l’américaine Millie Tanner (Jet Cycling/Major Motion) et l’américaine Emma White (Team CHCH 3 black). Au classement général chez les cadettes, c’est Emma White qui enfile le maillot jaune de leader en raison de secondes de bonification acquises en course.

Résultats junior femmes
Chez les juniors, c’est Catherine Ouellette (André Cycle Kaycan RDS) qui a croisé le fil d’arrivée en premier, devançant Madison Campbell de Nouvelle-Zélande (équipe Giordana-Pinarello) et l’américaine Kelly Catlin (équipe Giordana-Pinarello). Catherine Ouellette a également mis la main sur le maillot jaune de leader à l’issue de la première étape ainsi que sur le maillot vert. Le maillot à pois a été remis à Laurence Dumais (Espoirs Laval Primeau Vélo 1).

Dès demain, 2e étape du Tour de la relève internationale de Rimouski!

Le Tour se déplacera demain à Mont-Joli pour les départs de l’étape du jour, une course sur route de 80 km avec bon nombre d’ascensions pour un dénivelé positif de 904 mètres. Le parcours très accidenté empruntera les routes des municipalités de Mont- Joli, Sainte-Luce, Saint-Donat, Saint-Gabriel, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse et Rimouski (secteur Sainte-Blandine) avec arrivée au site officiel de l’événement au centre communautaire Saint-Pie X sur le boulevard Arthur-Buies.

Pour tous les détails, résultats complets ainsi que les horaires de chacune des autres étapes, consultez le site internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>