Rimouski, le 4 août 2013 – Ce dimanche matin, la 5e et dernière étape du Tour de la relève internationale de Rimouski était présentée. La dernière étape du Tour est certes la plus difficile et c’est après cette dernière qu’ont été couronnés les vainqueurs 2013. Les cyclistes devaient compléter cinq boucles de 14,5 km incluant la fameuse côte de la Cathédrale avec une inclinaison moyenne de 12 % pour un dénivelé positif total de 930 mètres.
Course des cyclistes
La montée de la côte de la Cathédrale et les vents ont rendu la tâche un peu plus ardue aux cyclistes pour la dernière étape. À chacune des quatre dernières montées de l’avenue de la Cathédrale se disputait un Grand Prix de la montagne pour les points du maillot à pois du meilleur grimpeur pour les catégories masculines et féminines. Ces challenges ont donné le ton à la course, permettant aux deux pelotons de se disloquer en plusieurs parties lors de la première ascension, et par la suite donnant lieu à plusieurs attaques. Il y a eu des changements aux classements pour les maillots à pois chez les hommes et chez les dames, de même que pour le maillot vert du meilleur sprinteur chez les hommes à la suite des sprints intermédiaires disputés durant la course.
Résultats cadettes
Chez les cadettes, pour maillot jaune au classement général individuel, Emma White (CHCH 3 Black) l’a emporté devant Laurence Dumais (Espoirs Laval Primeau Vélo) et Mélyssa Fortin (VCL André Cycles).
Résultats juniors femmes
Chez les juniors femmes, le maillot jaune Kelly Catlin (Giordana-Pinarello) a poursuivi sa domination de la course en l’emportant au sprint devant Mackenzie Lemieux (Jet Cycling/MajorMotion) et Madison Campbell (Giordana Pinarello). Kelly Catlin remporte également le maillot vert du meilleur sprinteur chez les dames. Le maillot rouge pour la combativité en course a été remis à Mackenzie Lemieux (Jet Cycling/MajorMotion), constamment à l’avant de la course et ayant remporté plusieurs Grand Prix de la montagne qui lui ont permis de repartir également avec le maillot à pois du meilleur grimpeur chez les dames du Tour de la relève internationale de Rimouski après 5 étapes.
Résultats cadets
Chez les cadets, une échappée dans les derniers kilomètres de la course a permis à Connor Byway (Team Ontario G) de l’emporter devant Ethan Reynolds (Hot Tubes Junior Development) et Pierre-André Côté (Lévis Subaru). Par ailleurs, Côté, qui a bien performé lors des sprints intermédiaires, met la main sur le maillot vert du meilleur sprinteur de la compétition. Mentionnons également que Raphaël Auclair (Lévis Subaru)a montré ses talents de grimpeur dans la côte de la Cathédrale, lui permettant de s’emparer du maillot à pois rouge du meilleur grimpeur pour ce Tour de la relève internationale de Rimouski. Le maillot rouge de la combativité pour cette étape a été attribué à Jonathan Brown (Hot Tubes Junior Development), qui a été un des animateurs de cette dernière étape.
Résultat final classement général cadettes
Emma White (CHCH 3 Black) devient la championne chez les cadettes de ce 4e Tour de la relève internationale de Rimouski (7 :25 :50), 36 secondes devant Laurence Dumais (Espoirs Laval Primeau Vélo) et 2 minutes 56 devant Mélyssa fortin (VCL André Cycle). Au classement final par équipes, c’est VCL André Cycle qui l’emporte.
Résultat final classement général juniors femmes
Kelly Catlin (Giordana-Pianrello) devient la championne chez les juniors femmes de ce 4e Tour de la relève internationale de Rimouski (7 :24 :38), 56 secondes devant Madison Campbell (Giordana-Pinarello) et 1 minute 25 devant Dafné Théroux-Izquierdo (Espoirs Quilicot TRJ Télécom). Au classement final par équipes, c’est l’équipe CHCH 2 qui a mis la main sur le trophée de la meilleure équipe.
Résultat final classement général cadets
Michael Storer (équipe CHCH) est le nouveau champion du Tour de la relève internationale de Rimouski chez les cadets (6 :36 :03). Il devance par 18 secondes Ethan Reynolds (Hot Tubes Junior Development) et par 19 secondes Connor Byway (Team Ontario G). Au classement final par équipes, c’est l’équipe cycliste Lévis Subaru qui l’emporte.
Pour tous les détails et résultats complets de chacune des autres étapes, consultez le site internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.