Rimouski, le 2 août 2013 – Pour cette deuxième étape, les cyclistes devaient parcourir une distance de 80 km, un parcours très accidenté avec plusieurs montées exigeantes qui auront eu leur importance dans le dénouement final de l’étape. Au terme de cette journée, Pier-André Côté, de l’équipe cycliste Lévis Subaru, Emma White, de l’équipe CHCH, et Kelly Catlin, de l’équipe Giordana-Pinarello, ont enfilé le maillot jaune de meneur de leurs catégories respectives.
Résultats de la course chez les cadets
En matinée, les coureurs masculins ont roulé à vive allure dès le départ de l’étape et c’est le premier Grand Prix de la montagne à Saint-Donat qui a changé la donne de l’épreuve, faisant littéralement exploser le peloton. Un groupe de 4 coureurs en échappée a compté jusqu’à 1 minute 30 d’avance sur le peloton à ce point de la course. L’échappée a cependant vu son écart fondre pour se faire rattraper par le peloton avant Saint-Marcellin. Un groupe de 20 coureurs s’est séparé du peloton à quelques kilomètres du 2e Grand Prix de la montagne, qui a été animé en bonne partie par Michael Storer de l’équipe CHCH. Plusieurs autres attaques ont été tentées, mais sans succès. C’est finalement un groupe de 11 cyclistes qui s’est présenté au sprint à la ligne d’arrivée.
Au terme de la course, c’est Pier-André Côté de l’équipe cycliste Lévis Subaru qui l’a emporté devançant l’américain Ethan Reynolds de l’équipe Hot Tubes Junior Development Cycling et Joel Taylor de l’équipe Attack – FCV. Les cyclistes ont roulé à une vitesse moyenne de 35,8 km/h. Pier-André Côté a également mis la main sur le maillot jaune de leader au classement général, 4 secondes devant Michael Storer de l’équipe CHCH. Le maillot vert du meilleur sprinteur au classement par points a été remis à Jonathan Brown de l’équipe Hot Tubes Junior Development Cycling. Le maillot à pois du meilleur grimpeur est passé aux mains de Derek Gee de l’équipe Ontario G et le maillot rouge de la combativité a été remis à Ethan Reynolds de l’équipe Hot Tubes Junior Development Cycling.
Course des catégories féminines
En après-midi, c’était au tour des cadettes et junior femmes à parcourir les 80 km du même parcours. Ce fut également une course très animée de la part des cyclistes de ces deux catégories qui prenaient le départ en même temps. C’est encore une fois le premier Grand Prix de la montagne à Saint-Donat qui aura fait la différence dans cette course et qui aura également fait éclater le peloton. Un groupe de 14 cyclistes s’est démarqué avant l’arrivée à Saint-Gabriel et à la mi-course, c’est un total de 12 cyclistes qui roulait en tête de course. De ce nombre, on pouvait entre autres compter la meneuse chez les cadettes, Emma White de l’équipe CHCH, la meneuse chez les juniors femmes, Catherine Ouellet, se trouvant dans le peloton principal. Le groupe de cyclistes a continué d’accentuer son avance pour compter un écart de 6 minutes 41 au fil d’arrivée sur le peloton principal.
Résultats cadettes
Chez les cadettes, c’est l’américaine Emma White de l’équipe CHCH qui a franchi la ligne d’arrivée en premier devançant Mélyssa Fortin de VCL André Cycle et l’américaine Maddy Boutet de Jet Cycling/MajorMotion. Au classement général chez les cadettes, c’est Emma White qui conserve le maillot jaune de leader, 14 secondes devant Laurence Dumais des Espoirs Laval-Primeau Vélo 1.
Résultats junior femmes
Chez les juniors, c’est l’américaine Kelly Catlin (équipe Giordana-Pinarello) qui a croisé le fil d’arrivée en premier devançant Madison Campbell de Nouvelle-Zélande (Giordana- Pinarello) et Marie-Ève Poisson (IAMGOLD-Specialized). Kelly Catlin a donc mis la main sur le maillot jaune de leader à l’issue de la deuxième étape ainsi que sur le maillot vert. Le maillot à pois rouge a été conservé par Laurence Dumais (Espoirs Laval Primeau Vélo 1) et le maillot rouge de la combativité a été remis à Marie-Ève Poisson (IAMGOLD-Specialized)
Dès demain, 3e et 4e étapes du Tour de la relève internationale de Rimouski!
La 3e étape du Tour est un critérium. La course masculine de 34 km aura lieu à 9 h, alors que celles des femmes sur la même distance se tiendra à 10 h. Il s’agit d’un nouveau parcours de 1,7 km et les cyclistes complèteront 20 boucles sur la rue Pascal-
Parent, avenue Belzile et boulevard Arthur-Buies. Le Tour des petits, une activité d’initiation au cyclisme avec les jeunes, aura lieu tout juste avant la course officielle à 8 h.
Plus tard en début de soirée, ce sera la présentation de la 4e étape, un contre-la-montre individuel de 6 km de type aller-retour disputé sur la rue du Fleuve à Rimouski. Il s’agit d’un parcours relativement plat sur le bord de la mer. Le vent sera donc un élément à prendre en considération.
Pour tous les détails, résultats complets ainsi que les horaires de chacune des autres étapes, consultez le site internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.