Rimouski, 14 juillet 2012 – Le troisième Tour de la Relève internationale de Rimouski se poursuivait samedi avec deux étapes au programme! Au menu, un contre-la-montre individuel en matinée et un critérium en soirée attendaient nos cyclistes durant cette troisième journée de compétition.
En matinée, les coureurs avaient au programme un contre-la-montre individuel de 6 km de type aller-retour disputé sur la rue du Fleuve à Rimouski. Il s’agit d’un parcours relativement plat sur le bord de mer.
Cadettes et juniors femmes
Les filles étaient les premières à prendre la route ce samedi. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la course aura été très serrée et ce sont des fractions de secondes qui auront départagé les trois premières cyclistes qui ont toutes réalisé un chrono de 9 :24 pour ces 6 km de course avec une vitesse moyenne de 38,2 km/h. Emma White de Team CHCH 4 prend la première position, Kinley Gibson de l’équipe Piste.ca termine deuxième et Emily Elbers de BORAH Development 3 termine au troisième rang. Mentionnons que la gagnante Emma White est une cycliste de la catégorie cadette. Dans cette catégorie, la deuxième position est allée à Sarah Mason de Team Ontario 2 et le troisième rang à Dafné Théroux-Izquierdo. Au classement général individuel chez les 2 catégories féminines, le maillot jaune de leader revient à Dafné Théroux-Izquierdo devançant par 11 secondes Ariane Bonhomme au deuxième rang et Emma White suit en troisième position à 47 secondes de la meneuse.
Cadets
Chez les cadets, ce contre-la-montre aura été le théâtre d’une domination des coureurs des équipes de l’Ontario. Quatre des cinq premières positions sont occupées par des représentants d’équipes ontariennes. D’abord le gagnant de l’étape avec un chrono de 8 :24 Adam Jamieson de Team CHCH 1. Il devance par 4 secondes son coéquipier l’Australien Michael Storer, par 11 secondes Derek Gee de Team Ontario 1, par 15 secondes Guillaume Roussel de l’équipe Espoirs Laval Primeau Vélo 2 et également par 15 secondes son coéquipier l’Américain Peter Vollers. Au classement général, Adam Jamieson s’empare du maillot jaune de leader devançant par 7 secondes son coéquipier Michael Storer au second rang et par 17 secondes Félix Lapointe de l’Équipe Cycliste Lévis Subaru en troisième position.
Étape 5
En soirée, un critérium disputé sur le site officiel du Tour (boulevard Arthur-Buies Ouest, à Rimouski) attendait les cyclistes. Une course féminine de 45 minutes à 18 h, alors que celle des hommes, se tenait à 19 h.
Cadettes et juniors femmes
On a eu droit à toute une course de la part des filles. Beaucoup d’animation tout au long des 45 minutes de course de la part entre autres des coureuses dans le top 15 au classement général. Fait marquant de la fin de la course, alors que les cyclistes prenaient le dernier virage de l’avant-dernier tour de la course, une chute en avant du peloton impliquant plusieurs cyclistes est venue changer la donne pour le sprint final. Dans ces circonstances dramatiques, c’est Audrey Labrie de l’équipe Piste.ca qui remporte cette 5 étape devançant Rosalie Cardin-Houle de l’équipe IAMGOLD 1 et Amélie Bruneau de l’équipe Espoirs Quilicot. Chez les cadettes, la meilleure performance est allée à Claire Van Ekdom de l’équipe JetCycling suivie par Bailin Xie de Team Ontario 2 et Sandrine Brière-Dulude de l’équipe Espoirs Laval Primeau Vélo 1. Quant aux cyclistes impliquées dans la chute de l’avant-dernier tour, elles ont reçu les soins requis et au moins une d’entre elles a été conduite au Centre Hospitalier Régional de Rimouski pour être vue par les médecins en raison de sa chute.
Au classement général individuel, Dafné Théroux-Izquierdo conserve le maillot jaune, 10 secondes devant Ariane Bonhomme et 42 secondes devant Audrey Labrie.
Cadets
Pour terminer cette journée de course, les cadets avaient aussi une course de 45 minutes au programme. La course s’est déroulée à vive allure avec de nombreuses attaques. Comme pour les catégories féminines plus tôt durant la soirée, les coureurs au top du classement général auront été parmi les grands animateurs de cette course. Au sprint final, c’est l’Américain Phillip O’Donnell de Hot Tubes Junior Development Team, un des animateurs de cette course, qui va l’emporter devançant son compatriote Austin Vincent de C.F. Racing p/b Trek Portsmouth et Jacob Bellemare de C.C.Proco 1.
Au classement général individuel, c’est toujours Adam Jamieson qui est en jaune à la veille de la dernière étape.
Cyclosportive du Tour de la Relève internationale de Rimouski
En après-midi, on présentait pour la toute première fois la Cyclosportive du Tour de la Relève internationale de Rimouski, une épreuve chronométrée ouverte à tous. Au menu, 80 km sur le même parcours que la Grand Prix cycliste de Rimouski disputé mercredi dernier. Chez les hommes, c’est Alain Poisson de Vélo Passion qui réalisé le meilleur temps avec un chrono de 2 :12 :29. Chez les dames, c’est Louise Martineau du Club Cycliste de Rimouski qui a réalisé le meilleur temps avec un chrono de 2 :36 :07. En tout, 79 cyclistes ont pris le départ de l’épreuve.
Prochaine étape
La sixième et dernière étape du Tour de la Relève internationale de Rimouski sera présentée ce dimanche à compter de 9h. Il s’agit d’une course sur route qui sera l’épreuve la plus difficile de l’événement. Les athlètes devront compléter cinq boucles de 11,5 km. Pour ce faire, ils emprunteront le boulevard Arthur-Buies Ouest et la côte de la Cathédrale (dénivelé se situant entre 5 et 10% sur 1,5km), jusqu’au ce qu’ils atteignent le chemin des Prés Ouest, puis la route 232, et réintègrent le boulevard Arthur-Buies Ouest. Cette étape promet d’être des plus enlevantes étant donné les écarts encore très serrés au classement général.
Tous les résultats officiels du Tour de la Relève internationale de Rimouski sont disponibles au www.tourdelareleve.ca.

Photo Amélie Jutras - Tour de la relève internationale de Rimouski - - Audrey Labrie distance ses rivales, à l'arrivée.