
Rimouski, 24 février 2014 – C’est un bilan 2013 positif que les administrateurs du Tour de la relève internationale de Rimouski ont livré à leurs membres en assemblée générale ce lundi 24 février 2014 à 19 h à l’Hôtel Gouverneur à Rimouski. Des retombées économiques importantes, une participation internationale croissante et des changements de taille pour les services aux participants sont les principaux faits saillants de la dernière présentation de l’événement.
Un grand succès en 2013
«La dernière présentation du Tour de la relève internationale de Rimouski a été un immense succès, et ce, grâce à l’excellent travail d’une équipe d’organisateurs et de bénévoles que je tiens à remercier chaleureusement. Je tiens également à souligner la participation des nombreux partenaires qui sont le levier de cet événement international», souligne le président, monsieur Étienne Harvey.
Les changements apportés à l’événement en 2013 ont contribué à attirer un grand nombre de cyclistes, provenant d’un plus grand territoire et d’un calibre encore plus relevé. Le service d’alimentation et l’hébergement à l’Hôtel Gouverneur, le nouveau site principal offrant plus d’espace et de services ainsi que la webdiffusion en direct du critérium ont été des atouts importants et ont permis aux jeunes cyclistes de vivre une expérience professionnelle. Les nouveaux parcours ont aussi permis de rendre les courses encore plus spectaculaires, un attrait intéressant autant pour les participants que pour les spectateurs. Le Tour de la relève internationale de Rimouski est désormais devenu un incontournable pour de nombreuses équipes qui en font une priorité dans leur saison, et l’événement contribue activement au développement de ce sport.
Les retombées économiques du Tour de la relève internationale de Rimouski, à nouveau cette année, sont très importantes. Des athlètes et leurs familles, provenant de partout au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et aillleurs dans le monde, ont ainsi pu découvrir Rimouski et ses environs, et contribuer pendant plusieurs jours à l’activité économique de la région.
La provenance d’athlètes de différents pays tels le Canada, les Etats-Unis, la Guadeloupe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, le Mexique et la Grande-Bretagne n’a cessé de croître, rendant encore plus international le caractère de l’événement.
Une augmentation de la participation au Tour des petits et à la cyclosportive sont également des faits qui soulignent la progression de la notoriété de l’événement.
Le directeur général, monsieur Michel Fugère, est très satisfait du développement de l’événement depuis quatre ans. «Je salue le travail des administrateurs ainsi que toutes les personnes impliquées dans les différentes tâches de l’événement. Je désire également remercier tous nos partenaires pour leur soutien financier et technique qui rendent le succès de cet événement possible», affirme-t-il.
Les orientations pour 2014
Le conseil d’administration et le comité organisateur sont déjà au travail pour préparer la cinquième présentation de l’événement. Les modifications apportées en 2013 seront, pour la plupart, conservées, en raison des retombées positives. La présentation 2014 connaîtra quelques changements, dont le principal sera le retrait de la course UCI du Grand Prix cycliste de Rimouski, qui permettra de se concentrer sur le Tour de la relève internationale de Rimouski. De plus, dans l’objectif d’alléger l’horaire, tant pour l’organisation que pour les équipes, les départs des garçons et des filles se suivront à cinq minutes d’intervalle lors des courses en ligne, comme c’était déjà le cas pour l’étape finale de l’événement. La cyclosportive du Tour de la relève internationale de Rimouski aura deux départs, l’un en formule course, et l’autre à vitesse contrôlée qui permettra aux cyclistes de vivre une expérience agréable en peloton.
Déjà, douze équipes ont bénéficié du rabais d’inscription hâtive et sont officiellement inscrites pour 2014. Cet intérêt laisse présager la possibilité d’avoir un record de participation pour la cinquième présentation de l’événement.
«Notre équipe est extrêmement motivée et est déjà à pied d’œuvre pour les préparatifs de la présentation 2014 qui s’annonce encore une fois très excitante», conclut le président monsieur Étienne Harvey.
À propos du Tour de la relève internationale de Rimouski
Le Tour de la relève internationale de Rimouski est une course par étapes pour les catégories cadet homme et femme (15-16 ans) et junior femme (17-18 ans). L’objectif de cet événement est de préparer ces athlètes aux compétitions internationales et de leur faire vivre une expérience similaire au Tour de France, mais concentrée en quatre jours. Pour tous les détails ainsi que les horaires de chacune des étapes, consultez le site Internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.