Tour de la relève internationale de Rimouski: Une journée chargée pour les cyclistes

Rimouski, le 2 août 2013 – Deux épreuves étaient présentées aujourd’hui au 4e Tour de la relève internationale de Rimouski. D’abord la troisième étape, ayant eu lieu en matinée, était un critérium de 34 km pour 20 tours d’un circuit de 1,7 km. Ensuite, en début de soirée, les athlètes ont compétitionné dans un contre-la-montre individuel de 7 km de type aller-retour sur la route du Fleuve dans le secteur Pointe-au-Père.

AmelieJutrasDSC_7644

3e étape – Course et résultats des catégories cadettes et juniors femmes
La course a été très animée de la part des filles, plusieurs tentatives d’échappées ayant été tentées de part et d’autre, mais aucune n’ayant réussi à se tailler un avantage considérable. Les sprints intermédiaires pour le classement du maillot vert ont été propices aux attaques de même qu’une légère bosse dans le parcours sur la rue Pascal- Parent. Le peloton est cependant demeuré groupé pour le sprint final et la course s’est déroulée à une vitesse moyenne de 35,5 km/h.

Chez les juniors, c’est Danielle Mullis (cadette, Jet Cycling/MajorMotion) qui a devancé au fil d’arrivée Kelly Catlin (junior, Giordana-Pinarello) et Marie-Ève Poisson (junior, IAMGOLD-Specialized). Au classement général, Kelly Catlin (Giordana-Pinarello) chez les juniors et Emma White (CHCH 3 Black) chez les cadettes conservent leur maillot jaune à la suite de l’étape. Kelly Catlin conserve le maillot vert du classement aux points et Millie Tanner (Jet Cycling/MajorMotion) a enlevé le maillot rouge pour la cycliste ayant fait preuve du plus de combativité pour cette 3e étape.

AmelieJutrasDSC_7704

3e étape – Course et résultats cadets
Les cadets nous ont donné tout un spectacle avec de nombreuses attaques et une vitesse moyenne impressionnante de 40,8 km/h pour ce critérium. D’ailleurs, une des attaques avec Raphaël Auclair (équipe cycliste Lévis Subaru) a bien failli se rendre jusqu’au bout alors qu’un autre cycliste, Hubert Laferrière (Atrium – Sport Olympe) l’a rejoint pour faire une bonne partie des derniers tours de la course ensemble. Les deux cyclistes ont été rejoints par le peloton à environ 500 mètres de l’arrivée. Au sprint final, c’est le maillot jaune Pier-André Côté (équipe cycliste Lévis Subaru) qui l’a emporté pour une 2e fois d’affilée, devançant Michael Storer (équipe CHCH) et Connor Byway (équipe Ontario). À la suite de la 3e étape, Pier-André Côté (équipe cycliste Lévis Subaru) conserve son maillot jaune de leader au classement général, 6 secondes devant Michael Storer (équipe CHCH) et 13 secondes devant Jonathan Brown (équipe Hot Tubes Junior Development), ce dernier conservant le maillot vert de meilleur sprinteur. Le maillot rouge du cycliste le plus combatif a été remis à Raphaël Auclair (équipe cycliste Lévis Subaru), ayant été plusieurs tours seul devant en échappée.

4e étape – Contre-la-montre individuel
En début de soirée a eu lieu la 4e étape du Tour de la relève internationale de Rimouski, un contre-la-montre individuel de 6 km de type aller-retour en bordure de mer.

Résultats cadettes
Chez les cadettes, Emma White (équipe CHCH) a réalisé le meilleur chrono dans sa catégorie avec un temps de 9 :24 :49, devançant Laurence Dumais (Espoirs Laval- Primeau Vélo 1) et Millie Tanner (Jet Cycling/MajorMotion). Au classement général de la catégorie, Emma White (équipe CHCH) conserve le maillot jaune avec une priorité de 32 secondes sur Laurence Dumais (Espoirs Laval-Primeau Vélo 1) et de 2 minutes 32 sur Mélyssa Fortin (VCL André Cycle).

Résultats juniors femmes
Chez les juniors, Kelly Catlin (Giordana-Pinarello), avec un chrono de 9 :09 :26, a remporté l’épreuve, 11 secondes devant sa coéquipière Madison Campbell et 17 secondes devant Dafné Théroux-Izquierdo (Espoirs Quilicot TRJ Télécom). Catlin conserve aussi le maillot jaune de leader, augmentant son avance à 18 secondes sur sa coéquipière Madison Campbell et à 38 secondes sur Théroux-Izquierdo (Espoirs Quilicot TRJ Télécom) au 3e rang.
Résultats contre-la-montre cadets

Chez les cadets, c’est l’australien Michael Storer (équipe CHCH) qui a réalisé le meilleur temps avec un chrono de 8 :11 :04, pour une vitesse moyenne de 43,99 km/h sur les 6 km du parcours. Il a devancé par 5 secondes Derek Gee (équipe Ontario G) et par 7
secondes Jonathan Brown (équipe Hot Tubes Junior Development Cycling). Au classement général, Michael Storer (Team CHCH 1) devient le nouveau meneur et devance par 14 secondes Jonathan Brown (équipe Hot Tubes Junior Development Cycling) et par 17 secondes Derek Gee (équipe Ontario G) au 3e rang. Meneur après 3 épreuves, Pier-André Côté (équipe cycliste Lévis Subaru) glisse au 6e rang, à 31 secondes du meneur.

Demain, 5e étape du Tour de la relève internationale de Rimouski, l’étape reine

Rien n’est encore joué et tout est possible dans les différents classements généraux du Tour de la relève internationale de Rimouski. La dernière étape s’annonce des plus excitantes!

Demain dès 9h, ce sera la dernière étape du 4e Tour de la relève internationale de Rimouski. Il s’agit certes de la plus difficile et c’est après que seront couronnés les vainqueurs 2013. Les cyclistes devront compléter cinq boucles de 14.5 km incluant la fameuse côte de la Cathédrale avec une inclinaison moyenne de 12 % pour un dénivelé positif total de 930 m.

Pour tous les détails et résultats complets de chacune des autres étapes, consultez le site internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>