Tour de la relève : les cyclistes bientôt sur la ligne de départ

Rimouski, le mardi 28 juin 2011 – Du 14 au 17 juillet prochain, quelque 160 jeunes cyclistes sillonneront les routes de la région dans le cadre du deuxième Tour de la relève internationale de Rimouski.

Depuis plusieurs mois, le comité organisateur s’affaire à préparer cet événement sportif d’envergure. Les derniers développements concernent principalement les partenaires, les inscriptions, la logistique ainsi que le volet écoresponsable de l’événement, des éléments importants qui permettent au comité organisateur d’être bien en selle à moins de deux semaines du départ de la première étape du Tour.

Plusieurs partenaires contribuent à l’organisation de cette manifestation cycliste, ce qui permet à l’événement de prendre encore plus d’ampleur cette année. En effet, le gouvernement du Canada, la Ville de Rimouski, Qualinet leader en nettoyage et nettoyeur à sec, Uniprix Cathédrale ainsi que Mativi-estduquebec.tv sont des partenaires majeurs, avec une participation totale d’au moins 10 000 $ chacun.

Le Tour est très bien appuyé également par plusieurs partenaires or qui contribuent pour 5 000 $ à l’événement, soit les stations NRJ et Rock Détente, le gouvernement du Québec, Desjardins, l’Université du Québec à Rimouski, le Cégep de Rimouski et l’Institut Maritime du Québec, Tourisme Rimouski et Tourisme Bas-Saint-Laurent, l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, Groupe Contact ainsi que Vélo Plein Air et Argon 18. Dans la catégorie argent, Puribec, Clinique Physio Ergo Sylvain Trudel, les services ambulanciers Desjardins de Rimouski et Structures GB sont présents à titre de partenaires. Finalement, Raymond Chabot Grand Thornton, Armoires Distinction, Volkswagen Rimouski, l’Association des mototouristes de Rimouski (AMTRI), Gagnon Image, la Ville de Mont-Joli, la Ville de Lac-des-Aigles, Sygif, Services Sanitaires GG, Bouchard Ford, Rimouski Toyota, Lamontagne Auto et Boulevard Chevrolet s’ajoutent à la liste des entreprises qui soutiennent le Tour de la relève internationale de Rimouski. La Sûreté du Québec et le Ministère des transports du Québec sont également en étroite collaboration avec les bénévoles du Tour afin d’assurer la sécurité de l’événement.

«L’engagement des entreprises et organismes publics est un facteur primordial de succès de l’événement, et nous sommes fiers de pouvoir compter sur ces collaborateurs de premier ordre», souligne le directeur de l’événement, Michel Fugère.

Le budget 2011 du Tour de la relève internationale de Rimouski est de 225 100 $. De ce montant, 71 260 $ provient des organismes publics, 53 000 $ des entreprises privées locales et régionales et 60 000 $ des inscriptions des équipes. Les contributions en services qui totalisent 40 840 $ viennent compléter le montage financier.

Pour cette deuxième présentation du Tour de la relève internationale de Rimouski, 40 équipes pouvaient s’inscrire. À ce jour, 38 équipes ont confirmé leur participation. De ce nombre, cinq proviennent des États-Unis, trois de l’Ontario et une des Maritimes. La région ne sera pas en reste car, en plus de l’équipe du Club Cycliste Rimouski, une équipe de la Côte-Nord sera présente. La représentation des filles a augmenté cette année avec huit équipes de catégorie cadet féminin et sept de catégorie junior.

L’équipe nationale junior féminine fera du Tour son camp de sélection avant de s’envoler pour l’Europe pour y représenter le Canada. Les garçons se disputeront quant à eux les honneurs parmi 23 équipes de catégorie cadet masculin. Ainsi, au total, c’est près du quart des participants à l’événement qui proviendra de l’extérieur du Québec.

Par ailleurs, le succès d’un tel événement repose en grande partie sur l’implication des bénévoles. Ainsi, les personnes intéressées à participer dans l’un ou l’autre des secteurs du Tour sont invitées à remplir le formulaire pour les bénévoles sur le site Internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca. Il n’est pas nécessaire d’être disponible pendant toute la durée de l’événement; les horaires seront préparés en fonction des disponibilités identifiées par les bénévoles dans leur formulaire.

Préoccupé par l’environnement et le développement durable, le comité organisateur du Tour de la relève internationale de Rimouski a pris le virage écoresponsable dès sa deuxième présentation. Ainsi, par le biais de l’entreprise Contact Futur, différentes actions concrètes seront réalisées afin de diminuer le plus possible l’empreinte écologique de l’événement. À titre d’exemple, les règlements des courses prévoient des amendes pour les cyclistes qui jetteraient des déchets aux abords des routes. À l’alimentation, une attention particulière sera portée au tri des items. Au lieu des bouteilles d’eau, les cyclistes seront invités à remplir leurs bouteilles à des stations d’eau. Ce ne sont là que quelques exemples de moyens que le Tour de la relève internationale de Rimouski a mis en place cette année.

Toute la population est invitée à démontrer son légendaire accueil et à ainsi aller encourager les cyclistes lors des différentes épreuves sur route à travers la région de Rimouski.

À propos du Tour de la relève internationale de Rimouski

Le Tour de la relève internationale de Rimouski est une course par étapes pour les catégories cadet homme et femme (15-16 ans) et junior femme (17-18 ans). L’objectif de cet événement est de préparer ces athlètes aux compétitions internationales et de leur faire vivre une expérience similaire au Tour de France, mais concentrée en quatre jours. Pour tous les détails ainsi que les horaires de chacune des étapes, consultez le site Internet de l’événement au www.tourdelareleve.ca.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>