Tour de l’Abitibi 2012 : de l’action au rendez-vous!

—————————–

Elliot Doyle gagne le Challenge sprint

—————————–

ROUYN-NORANDA – C’est en ce mardi 17 juillet que la 44e édition du Tour de l’Abitibi se met en branle dans les rues de Rouyn-Noranda. Avec une toute nouvelle ville hôtesse, la course risque d’être haute en couleurs, autant pour les spectateurs que les nombreux cyclistes qui y participent.

Les organisateurs comptent sur l’innovation pour faire oublier la perte du statut de Coupe desNations. Le peloton à saveur internationale empruntera quelques routes de la région du Témiscamingue. Sans totalement devenir une affaire de grimpeurs, les quelques nouveaux parcours renferment plus de difficultés que les années précédentes, ce qui pourrait venir changer une dynamique de course voulant que le Tour de l’Abitibi soit réservé surtout aux
rouleurs et aux sprinteurs.

De plus, avec une épreuve contre-la-montre de seulement 9,6 km, les écarts au classement général risquent d’être moins grands, ce qui favorise l’agressivité lors des étapes en ligne.

Les activités commencent ce soir, avec la présentation des coureurs, suivie d’une autre nouveauté : un tournoi de sprints 800m. Un seul coureur désigné par équipe y participe. Sans avoir une quelconque influence sur le classement, le but premier de cette épreuve est d’offrir un spectacle de qualité aux spectateurs, comme on peut voir chaque année lors des épreuves WorldTour de Québec et Montréal. C’est Elliot Doyle, de l’équipe du Québec, qui en est sorti vainqueur, devant Brandon Etzl, de l’équipe du Canada, et l »Américain Matthew Russell.

Des Québécois à surveiller

Parmi les 23 équipes et 140 coureurs qui prendront le départ, on retrouve, comme à chaque année, les équipes du Québec et du Canada. Yohan Patry, qui en est à sa deuxième participation au Tour de l’Abitibi, portera la feuille d’érable, tout comme les jeunes Olivier Brisebois et Marc-Antoine Soucy, lui-même natif de l’Abitibi. Parions que ce dernier sera à surveiller lors de l’épreuve chronométrée de jeudi dans les rues de Rouyn-Noranda. Il ne cache pas ses ambitions après avoir terminé 2e aux derniers Championnats nationaux lors du contre-la-montre.

Dans les rangs de l’équipe du Québec, vous pourrez suivre l’Almatois Elliot Doyle, champion canadien junior du critérium. Avec sa pointe de vitesse exceptionnelle, il peut facilement rêver à une victoire d’étape. Il sera épaulé par Jérôme Corneau, Samuel Gagnon, Lambert GatineauOlivier Miclette ainsi que Benjamin St-Onge. Selon un communiqué diffusé par la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes, l’entraîneur de l’équipe, Pascal Choquette, compte bien amener ses protéger à « tirer leur épingle du jeu » malgré le calibre très relevé de l’épreuve.

Suivre le Tour en ligne

Pour une deuxième année de suite. Les arrivées du Tour de l’Abitibi seront diffusées en direct sur le web au TVGO.ca, vous pourrez donc suivre l’action de la course à distance. Des images de seront aussi diffusées partir d’une moto suiveuse, un peu à la manière du Tour de France. Voilà une première qui tiendra les webspectateurs bien en haleine. Le tout sera commenté et analysé par Randy Ferguson.

Photo courtoisie Tour de l'Abitibi -- Elliott Doyle savoure sa victoire au Chellenge sprint.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>