Tour de l'Abitibi 2012 : Eisenhart consolide son avance au classement général

MALARTIC – Ce ne fût une surprise pour personne de voir le contre-la-montre de ce matin remporté Taylor Eisenhart, de l’équipe nationale américaine. Ce qui fut plutôt époustouflant, par contre, c’est la prestation de l’équipe entière. Les six coureurs ont chacun prit les 1ere, 2e, 3e, 4e, 5e, et 7e places. Le seul Québécois parvenu à se hisser dans le top 10 est Yohan Patry (Canada), qui prend la 6e place à seulement 5 secondes du gagnant. Notons aussi la performance d’Olivier Brisebois et de Marc-Antoine Soucy qui terminent respectivement 14e et 15e.

« Nos jeunes méritent pleinement ce qui leur arrive. Ils sont très professionnels, ils se couchent tôt, ils suivent les consignes à la lettre. Ce sont vraiment des coureurs de talent », raconte Barney King, le directeur sportif de l’équipe nationale des États-Unis.

Eisenhart augmente du même coup son avance au classement général consolidant ainsi une avance de 52 secondes sur son compatriote Gregory Daniel.

Une longue journée

Une fois le contre-la-montre terminé. On pouvait voir les coureurs qui s’empressaient de rentrer au quartier général afin de se préparer pour la 4e étape qui avait lieu en soirée à Malartic. La course était disputée sur un court circuit plat de 51 kilomètres. Probablement en raison de la fatigue accumulée par les coureurs le matin même, la course fut tranquille. Quelques rares attaques ont augmenté légèrement le rythme du peloton, même si aucune d’entre elles ne fut réellement menaçante.

Avec une dizaine de kilomètres à faire, on sentait déjà le sprint massif approcher. L’équipe des États-Unis imposait un rythme à l’avant du peloton qui aurait fait paraître une attaque comme un suicide. Les coureurs jouaient de l’épaule afin de se positionner le mieux possible en vue du sprint de plus en plus inévitable. Elliot Doyle, qui termine 4e de l’étape, ne cache pas son désarroi après une fin de course qui est d’ordinaire sa spécialité : « Les Américains contrôlent vraiment la course, c’est difficile de se faire une place dans leur train et de bien se positionner pour le sprint. Le dernier kilomètre était très étroit avec un carrefour giratoire à 500 mètres de la ligne d’arriver, donc ça jouait énormément du coude. »

Alexandre Darville, de l’équipe des États-Unis remporte l’étape au sprint devant deux autres de ses compatriotes. Il s’empare du même coup du maillot orange (points) alors que son coéquipier Owen Logan conserve son maillot bleu (relève – junior 1ère année).

Vendredi, le Tour empruntera les routes du Témiscamingue pour la première fois depuis 16 ans avec un départ dans la réserve autochtone de Timiskaming. La course se terminera 103 kilomètres plus tard dans les rues de Lorrainville.

Quatrième étape Malartic 51,2 km

1 DARVILLE, Alexandre 1:05:22
2 BRYON, Miguel
3 OWEN, Logan
4 DOYLE, Elliott
5 YORDSUW AN, Setthawut
6 WARDEIN, Lucas
7 QUICIBAL ESTRADA, Romeo Daniel
8 DANIEL, Gregory
9 ETZL, Brandon
10 TOELDTE, Max
11 MEDINA ROBLES, Gerardo Vicente
12 OIEN, Justin
13 MORENO MARTINEZ, Jorge Armando
14 ELLSAY, Nigel
15 COV ARRUBIAS ROCHA,
16 PRENDERGAST, Chris
17 LABECKI, Nathan
18 HAAS, Dean
19 RICHTER, William
20 CHARTRAND, Benjamin

Résultats complets…

Ci-dessous, trois superbes images captées par le photographe officiel du Tour, Hugo Lacroix.

Photo Hugo Lacroix

Photo Hugo Lacroix

Photo Hugo Lacroix

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>