ROUYN-NORANDA, le 21 juillet 2013- Plusieurs coureurs ont tenté le tout pour le tout lors de cette dernière étape du Tour de l’Abitibi Desjardins, qui fut marquée par diverses échappées. Tout au long des 43 kilomètres séparant le village de Mont-Brun et la ville de Rouyn-Noranda, l’équipe du Maroc, Borah Development et ISCorp ont tenté de prendre le contrôle de la course, mais ont vite été rattrapés lors du critérium en ville. Après 10 tours du circuit urbain, c’est finalement le coureur Owen Gillott de l’équipe Racers Against Childhood Cancer qui s’est forgé une avance de 10 secondes sur le reste du peloton, pour terminer en première place avec un temps de 2 heures, 13 minutes et 38 secondes. Pour leur part, les coureurs Stephen Bassett de ISCorp et Emmanuel Gagné de l’équipe Québec, ont terminé en deuxième et troisième position, avec 4 secondes de différence.

Crédit photo: Hugo Lacroix
Deux groupes divisés
Dès le début de la course, une chute majeure à l’arrière du peloton a retardé des dizaines de coureurs et a forcé quelques cyclistes à abandonner. Toutefois, malgré le grand écart créé entre les deux pelotons, plusieurs coureurs ont réussi à rattraper le groupe de tête lors du critérium en ville. C’est le cas de Steven Calderon Acero, le détenteur du maillot à pois pour le meilleur grimpeur, qui a chuté après avoir remporté les deux premiers Grand Prix de la Montagne, pour finalement revenir en force après quelques tours de circuit. Cette combativité et son bon classement pendant la semaine lui ont permis de garder son maillot, tout juste devant son co-équipier Edgar Adolfo Tique Avila.
Les grands gagnants
Après sept étapes, c’est le coureur Américain Brendan Rhim qui remporte le maillot brun, avec seulement 2 secondes devant le cycliste australien Owen Gillott, gagnant de cette septième étape. Malgré peu de présences sur le podium comparé à l’an dernier, l’équipe des États-Unis termine également avec le maillot bleu grâce au jeune coureur William Barta. Quant à lui, Hendrik Pineda de l’équipe Canada termine avec le maillot orange avec 114 points, soit 22 points de plus que son poursuivant.
Déjà la fin
Cette 45e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins fut marquée par la domination de l’équipe nationale canadienne et de l’équipe Québec, qui ont remporté de nombreuses épreuves au courant de la semaine et qui, somme tout, se sont bien classées au classement général. De plus, c’est la quatrième fois dans l’histoire du Tour qu’un coureur gagne le maillot orange pendant la totalité des sept étapes, exploit réussi par Hendrik Pineda. Ainsi, plusieurs nouveaux records s’inscriront dans l’histoire du Tour, qui est présent en région depuis maintenant 45 ans.