ROUYN-NORANDA, le 17 juillet 2013- Cette deuxième étape du Tour de l’Abitibi Desjardins fut marquée par plusieurs tentatives d’échappée le long de la route reliant La Sarre et Rouyn-Noranda. Dès le début, plusieurs coureurs de l’équipe des États-Unis, qui ont terminé en troisième position hier, ont tenté de prendre de l’avance en se détachant du peloton. Après une heure, ceux-ci ont enfin réussi à garder une avance marquée, pour finalement se faire rattraper lors de l’arrivée en ville. En bout de ligne, ce fut le coureur de l’équipe Québec, Emmanuel Gagné qui a raflé la première position. Lui qui s’était fait discret pendant l’étape a terminé tout juste devant le maillot brun et vainqueur de la première étape, Hendrik Pineda. L’Australien Owen Gillott de l’équipe Racers Against Childhood Cancer a terminé non loin derrière et s’est vu mériter la troisième position.
Pour leur part, les coureurs des équipes du Maroc et de la Colombie en ont surpris plus d’un en menant plusieurs échappées et en finissant parmi les vingt-cinq premiers. Un coureur de la Colombie, Steven Calderon Acero, a d’ailleurs remporté le maillot du meilleur grimpeur, détenu au préalable par son co-équipier Jorge Ivan Gomez. Il va sans dire que le circuit urbain parsemé de virages fut avantageux pour ces deux nations, qui ont profité de l’arrivée en ville pour retourner en tête de peloton.
Un coureur persévérant
Malgré un départ épineux, le coureur restant de l’équipe Allemagne-Brunei a mené une chaude lutte lors de cette deuxième étape, pour finalement terminer en 22e position. Il faut dire que le coureur Alexander Höfner a eu une première course difficile puisqu’il fut le seul de son équipe à terminer l’étape, avec deux abandons dans les premières minutes de la course. Höfner a donc dû travailler en solo tout au long de l’étape 2, lui qui devait déjà combattre un virus.
Demain, deux demi-étapes
Demain aura lieu le Contre-la-montre Individuel, un défi visant à faire le meilleur temps sur une courte distance. Le trajet en question se fera autour d’un lac comportant plusieurs virages serrés, pour un total de 9,6 kilomètres. Plus tard dans la journée, les cyclistes se rendront à Malartic pour faire une courte étape de 52,5 kilomètres, avec un retour dans cette même ville prévu pour 19h25 devant le Centre culturel et récréatif.