Tour de L’Abitibi: Les Américains s’imposent

ROUYN-NORANDA, le 20 juillet 2013- La température en baisse et les conditions venteuses sur les routes n’ont pas réussi à dissuader plusieurs équipes de tenter de se détacher du peloton entre les routes de Rouyn-Noranda et Rollet. En effet, plusieurs coureurs ont mené des attaques dès les premiers kilomètres de course, mais c’est seulement après 30 kilomètres que les coureurs ont réussi à partir en échappée. Parmi ces coureurs se trouvaient notamment Félix Lapointe, de l’équipe canadienne, ainsi que trois coureurs du Maroc, de South Eastern Regional Team et de Mid-Atlantic Development Foundation, qui se sont finalement fait rattraper lors de l’arrivée en ville. Après trois tours du circuit urbain, c’est Dakota Schaeffer, de l’équipe Mid-Atlantic, qui a mis la main sur l’or, suivi par Hendrik Pineda, le gagnant du maillot orange. Pour sa part, l’équipe CF Racing termine sur le podium pour une deuxième fois, en se classant au troisième rang grâce au coureur Austin Vincent.

Crédit Photo: Hugo Lacroix

Crédit Photo: Hugo Lacroix

Crédit Photo: Hugo Lacroix

Crédit Photo: Hugo Lacroix

Un jeu d’action-réaction
Malgré le fait qu’ils n’aient pas obtenu de place sur le podium, les coureurs de l’équipe nationale des États-Unis sont restés en tête de peloton et ont contrôlé celui-ci pendant toute la durée de l’étape. Restant toujours à l’affut de leurs rivaux principaux, les membres de l’équipe canadienne, les Américains ont augmenté la cadence lors de toutes les attaques lancées par les Canadiens, évitant ainsi une échappée importante. Cette stratégie leur a d’ailleurs permis de garder les maillots brun et bleu, qui ont été remis à Brendan Rhim et William Barta.

Le 15e Tour de la relève Desjardins
Aujourd’hui avait lieu l’ouverture de la 15e édition du Tour de la relève Desjardins. Ayant pour but la promotion du sport cycliste auprès des jeunes âgés entre 6 et 16 ans, cette compétition comporte plusieurs volets, notamment la course sur route, les jeux d’adresse, le challenge sprint ainsi qu’un critérium. Cette année, les Témiscabitibiens ont été à l’honneur en gagnant plusieurs étapes, dont la course sur route de la catégorie Pee-Wee filles, remportée par la jeune Rouyn-Norandienne, Mathilde Berthiaume.

Déjà la fin
La septième et dernière étape du 45e Tour de l’Abitibi Desjardins aura lieu demain dès 15h00 en partance de l’église de Mont-Brun. Le trajet sur route sera d’une distance de seulement 43 kilomètres, avec 10 tours de critérium en ville, pour une distance totale de 97 kilomètres. Au total, 109 coureurs prendront ce dernier départ, pour bien terminer cette semaine de compétition.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>