Tour de l'Abitibi : Timiskaming fait les choses en grand !

—————————-

Miguel Byron a le dernier mot

—————————

TIMISKAMING – Tout d’abord, je désire féliciter l’organisation du Tour de l’Abitibi. Je suis la course depuis que je suis tout jeune et j’y ai participé deux fois et à travers toutes les étapes que j’ai connues, celle d’aujourd’hui est sans aucun doute la plus belle d’entre toutes.

La course prenait son envol dans un petit village de premières nations du nom de Timiskaming. Les coureurs ont bénéficié d’un accueil chaleureux. Une danse traditionnelle autochtone présentée par un groupe de jeunes du village avait lieu juste avant le départ, qui pour la première fois cette semaine allait se dérouler sous un soleil radieux avec une température avoisinant les 30 degrés.

Au programme, 103 kilomètres à travers d’époustouflants paysages témiscamiens, parfois longeant le magnifique Lac Témiscamingue, qui se terminaient dans un autre joli village du nom de Lorrainville.

Chose peu commune depuis plusieurs années, au Tour de l’Abitibi; le parcours était très valloneux. Samuel Gagnon, de l’équipe du Québec, anticipait une course plutôt intéressante : « C’est bien d’avoir un terrain diversifié. Ça va favoriser les échappées. La classement général pourrait même changer. »

En effet, dès le coup de fusil qui annonçait le départ de l’étape, on a déjà pu assister à plusieurs attaques des Ontariens et de la formation du Québec, entre autres. Il a fallu attendre le soixantième kilomètre avant d’assister à un coup plus sérieux. Chris Prendergast, le champion canadien junior en titre, a vite fait de creuser un écart d’une trentaine de secondes sur le peloton. Il a été rejoint plus tard par le Colombien Julio Cesar Quintero Maldonado. Les deux fuyards on su conserver leur avance jusqu’à 15 kilomètres de la fin, alors que Prendergast a lancé une fulgurante attaque qui a décroché son compagnon d’échappé. Malgré un solide effort, le Canadien n’a pu contrer le retour du peloton, amené par la solide armada américaine.

L’étape s’est finalement terminée par un sprint massif. Pendant un instant, on croyait à une victoire presque certaine de l’équipe du Québec. Lambert Gatineau emmenait Elliot Doyle au sprint, solidement calé dans la roue de son poisson-pilote, lorsqu’à la flamme rouge, un léger écart s’est formé entre les deux Québécois et le peloton. Roulant à une allure infernale, les deux coureurs ont dû mettre les gaz un peu trop tôt. Ils ont été ravalés par le peloton à seulement 200 mètres de la ligne. C’est finalement Miguel Bryon de l’équipe USA selection A qui l’a emporté à l’arrachée devant le Canadien Brandon Etzl. L’américain et porteur du maillot orange Alexender Darville complète le podium.

La sixième et avant-dernière étape aura lieu samedi, en journée. Le départ ainsi que l’arrivée auront tous deux lieu à Rouyn-Noranda. Les coureurs effectueront une boucle de 99 kilomètres en passant dans le village relai de Rollet. La météo s’annonce peu clémente avec de la pluie au menu, selon le site de Météomédia.

Au tableau

1 BRYON, Miguel 2:23:13
2 ETLZ, Brandon
3DARVILLE, Alexandre
4YORDSUW AN, Setthawut
5 DUNCAN, Jordan
6 TOELDTE, Max
7 QUICIBAL ESTRADA, Romeo Daniel
8 SAMUEL, Travis
9 KOPERA, Adam
10 MICLETTE, Olivier
11 GAGNE, Emmanuel
12 DOYLE, Elliott
13 ROUSSEL, Julien
14 CHARTRAND, Benjamin
15 GAGNON-GASCON, Raphael
16 OIEN, Justin
17 CAPUTO, Donovan
18 RUSSELL, Matthew
19 MAJOR, Jay
20 QUINTERO MALDONADO, Julio Cesar

Résultats complets…

Photo Hugo Lacroix / Tour de l’Abitibi


Photo Hugo Lacroix / Tour de l'Abitibi

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>