Amos, le dimanche 24 juillet 2011 – C’est en fin d’après-midi que s’est terminée la 43e édition du Tour de l’Abitibi/Coupe des Nations. Une édition des plus réussies avec des conditions météorologiques favorables pour les coureurs tout au long de la semaine.
L’étape Dessau, dernière des sept (7) étapes, a rassemblé plusieurs spectateurs qui n’ont pas voulu manquer le dénouement de cette 43e édition du Tour. La fébrilité était dans l’air au départ fait dans la municipalité de Barraute. Le coup d’envoi donné, les 109 coureurs se sont, pour une dernière fois, livrés une chaude lutte dans cette étape de 93,8 km.
Malgré quelques attaques agressives du Kazakhstan et du Japon, le tout s’est terminé avec une domination américaine au fil d’arrivée. En effet, l’or a été remporté par Jos Chalmers de l’équipe South Eastern Regional tandis que l’argent est allé à une autre équipe régionale américaine, en l’occurrence Alexey Vermeulen de Pro Chain / Team Turner. Finalement, le bronze est allé à Alex Darville de l’équipe nationale américaine.
James Oram aura excellé jusqu’à la fin puisqu’il a réussi à conserver le maillot brun qui lui avait été attribué dès l’étape 1. L’équipe française quant à elle a brillé par son coureur portant le dossard numéro 12, Thibaut Boulanger qui a mis la main sur le maillot orange à l’étape 4 et ne s’en ai pas départi depuis. En ce qui concerne le maillot bleu, c’est Colby Wait-Molyneux qui repart fièrement avec le titre de meilleur junior 1re année.
Au classement général des équipes, c’est les États-Unis qui repartent avec les grands honneurs suivi de la Nouvelle-Zélande avec 4 secondes d’écart. L’équipe nationale canadienne nous a très bien représenté se classant au 3e rang.
En ce qui concerne nos coureurs abitibiens, Charles Matte a bien fait aujourd’hui en se classant au 9e rang de l’étape 7. Benoît Lantagne quant à lui termine à la tête des coureurs abitibiens en lice en terminant à la 35e position au classement général individuel. Samuel Gagnon et Blaise Limoges ont terminé le Tour avec respectivement la 47e et 69e position.
Somme toute une édition haute en couleurs avec une belle représentativité internationale et un calibre de compétition élevé. Le tout s’est terminé en beauté ce soir avec la présentation d’un gala des mérites. Les athlètes, les accompagnateurs, l’organisation et les bénévoles repartent chez eux avec une sensation de mission accomplie.
Le comité organisateur profite de l’occasion pour remercier sincèrement la collaboration des citoyens envers les consignes de sécurité et les différentes mesures routières entreprises afin de rendre possible l’événement. Il tient également à souligner l’énorme contribution des bénévoles qui ont répondu à l’appel en grand nombre et rendu possible l’édition 2011. Merci également à tous les partenaires qui se sont joint à la réalisation de l’événement.
Pour Amos, c’est un autre rendez-vous en 2014 puisque la ville accueillera de nouveau une édition du Tour de l’Abitibi. D’ici là, nul doute que la Ville de Rouyn-Noranda saura relever le défi qui l’attend pour les deux (2) prochaines éditions.