Tour de l’Abitibi/Coupe des Nations 2e étape: Deshaies victime d’une crevaison, son compatriote Logan en profite

Val-d’Or, le 21 juillet 2010 – Les espoirs étaient grands aujourd’hui pour l’Amossois Jean-Samuel Deshaies, lui qui détenait la seconde position au classement. C’est cependant Craig Logan, lui aussi de l’équipe nationale canadienne, qui a traversé le premier le fil d’arrivée en 2h 20 minutes 11 secondes, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Logan a été suivi 2 secondes plus tard par Robin Carpenter de l’équipe américaine Young Medalists / Team Dual Temp. Benjamin Swedberg, de l’équipe nationale américaine est venu compléter le podium, arrivant en tête du peloton à 2 heures 20 minutes 34 secondes.

Crédit photo: Paul Brindamour

Crédit photo: Paul Brindamour

À mi-parcours entre Amos et Val-d’Or, Jean-Samuel Deshaies s’était pourtant échappé en compagnie de son collègue de l’équipe nationale canadienne, Craig Logan, et de quatre Américains de formations diverses. Le petit groupe aura tenu bon jusqu’à son entrée à Val-d’Or, mais quelques kilomètres avant l’arrivée finale, trois coureurs ont rejoint le peloton, suivis de Deshaies dans les dix derniers mètres. Les spectateurs apprendront alors que ce coureur roulait sur une crevaison depuis plusieurs kilomètres, ce qui explique la situation.

L’étape qui comptait 106,7 km aura aussi été le théâtre de quelques chutes dont la première est survenue une fois de plus dans les premiers kilomètres de la course. Le peloton étant scindé et quelques cyclistes ayant des bris mécaniques, il aura fallu des dizaines de kilomètres avant que tous soient groupés.

James Laberge, ce porte-couleurs de l’équipe nationale américaine vainqueur de l’épreuve d’hier, conserve pour sa part son maillot bleu de jeune meneur, mais cède les maillots brun et orange à Craig Logan, même si ce dernier est ex æquo au classement général avec Robin Carpenter. Logan ayant remporté l’épreuve, il est considéré comme le meneur. Jean-Samuel Deshaies pourra quant à lui se targuer de porter demain le maillot orange, étant le deuxième au classement aux points, derrière Logan.

Demain, deux étapes sont présentées dont le contre-la-montre individuel débutant sous-terre et se poursuivant dans les rues de Val-d’Or. Cette épreuve unique est offerte par le Tour de l’Abitibi/Coupe des Nations depuis quelques années déjà mais constitue un défi majeur pour les cyclistes lors de leur première participation. La quatrième étape se déroulera quant à elle dès 18h alors que les coureurs effectueront un aller-retour entre Malartic et Val-d’Or.

Cumulatif après 2 étapes
1 Craig Logan Canada 4 : 32 : 55 h
2 Robin Carpenter Young Medalists/Team Dual Temp même temps
3 Jean-Samuel Deshaies Canada à 22 secondes
4 James Laberge Team Specialized Racing Juniors à 23 secondes
5 Benjamin Swedberg USA National Team à 29 secondes
6 Philippe Nadon Québec m.t.
7 Juan Carmona Young Medalists/Team Dual Temp à 30 secondes
8 Scott Creighton Nouvelle-Zélande m.t.
9 Louis Wright Nouvelle-Zélande m.t.
10 Matthew Lipscomb South Eastern Regional m.t.

Maillot brun (meneur au classement individuel) :
* Craig Logan (Canada)
Maillot orange (meneur au classement aux points) :
* Craig Logan (Canada)
Maillot bleu (meilleur junior de première année) :
* James Laberge (Team Specialized Juniors)

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>