
Sortie difficile pour Duchesne et ses coéquipiers
Montréal, 2 mars 2014 (Sportcom) – Le cycliste québécois Antoine Duchesne (Europcar) a pris le 77e rang de la quatrième étape du Tour de Langkawi, qui se déroulait dimanche sur un parcours de 110,9 kilomètres entre Subang et Genting Highlands en Malaisie.
Le Québécois a conclu à 21 minutes 2 secondes du vainqueur du jour, l’Iranien Mirsamad Pourseyedigolakhour, de la formation Tabriz Petrochemical.
Pourseyedigolakhour a franchi la ligne d’arrivée en solo, stoppant le chrono à 2 h 54 min 44 s.
Merhawi Kudus (MTN – Qhubeka) a suivi quatre secondes plus tard pour prendre la deuxième place. Le Colombien Isaac Bolivar (UnitedHealthcare) a complété le podium.
Les membres d’Europcar ont pour leur part connu une sortie moins fructueuse. Natnael Berhane, de l’Érythrée, a obtenu le meilleur résultat de la formation en terminant 19e, à 4 minutes 28 secondes du vainqueur.
Au classement général, Pourseyedigolakhour est maintenant en tête avec une avance de 8 secondes sur son plus proche rival, Merhawi Kudus. Antoine Duchesne pointe quant à lui au 76e échelon, à 21 minutes et 12 secondes.
La cinquième étape du Tour sera disputée lundi sur un parcours de 140 kilomètres entre Karak à Rembau.
Par ailleurs, Hugo Houle (AG2R La Mondiale), seul Canadien au départ de l’épreuve 1.1 Kuurne-Bruxelles-Kuurne en Belgique, n’a pas complété la course de 197 kilomètres.
L’athlète de Sainte-Perpétue s’est arrêté peu avant la mi-parcours. « Il y a eu une grosse chute qui a impliqué une vingtaine de coureurs à l’approche de la première montée de la journée. J’étais quand même bien placé et j’ai amplement eu le temps de freiner, mais le cycliste qui me suivait est rentré dans ma roue arrière et a fracassé un rayon. Je ne pouvais plus rouler », a raconté Houle, qui a dû attendre l’arrivée de son mécano. « Je suis reparti derrière, mais la voiture de mon équipe a dû remonter en tête de course puisqu’un de mes coéquipiers a lui aussi eu une crevaison. Je me suis retrouvé tout seul en plein milieu de la route, donc j’ai posé pied. »
Le Belge Tom Boonen (Omega Pharma Quick-Step) s’est imposé en 4 h 28 min 50 s sur le parcours de 197 kilomètres. Au sprint final, il a devancé le Néerlandais Moreno Hofland (Belkin-Pro Cycling) et le Belge Sep Vanmarcke (Belkin-Pro Cycling) qui ont conclu respectivement aux deuxième et troisième rangs.
Hugo Houle sera de retour sur son vélo mercredi pour prendre le départ du Samyn (1.1), en Belgique. Il participera ensuite aux Trois jours de Flandre-Occidentale (2.1) à compter de vendredi.